Le livre "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels

Le livre en bref

100 questions / réponses vous inspirent à chaque fois sur un sujet précis : la passion, la liberté, la sur-adaptation, 

....

Un livre unique par ses schémas et infographies (plus de 180 !) qui respectent la complexité d'un sujet tout en le rendant intuitif, évident

....

Le premier livre à parler du haut potentiel dans des situations professionnelles précises

 ....

co-écrit par deux coachs Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne


Le livre sur le haut potentiel : une épopée que nous vivons tous ensemble

Il nous faudrait écrire un livre pour décrire l'aventure que nous avons vécu tous ensemble depuis le début de son écriture. Ce serait en quelque sorte un livre qui ferait un "méta" sur le livre. 

 

Nous sommes en 2016 et depuis plusieurs années déjà, en recevant mes clientes et clients, je me rends compte de l'importance d'une posture de coach spécialisé pour les personnes atypiques qui viennent nous voir. Et d'expliciter cette posture, de la défendre dans le milieu du coaching !

 

J'en parlais dans le cadre d'un atelier chez International Mozaik, là où j'ai été certifié coach, et cela a attiré l'attention de Nathalie Lourdel qui se certifiait dans la même école. De son côté, elle accompagnait depuis bien longtemps déjà de larges collectifs et des équipes dans la haute fonction publique avec des approches hyper originales et puissantes. 

 

Quelques années plus tard, elle crée une école de coaching avec une autre pédagogie : cadrante, mais créative, positive, et d'autant plus puissante. J'ai participé aux ateliers et j'ai tout de suite senti que cette pédagogie était adaptée aux personnes hypersensibles, et avec différentes formes de hauts potentiels. 

Quand on voit notamment la déconnexion vis à vis des émotions dans les hautes sphères dans le public comme le privé, je me suis dit que déployer ce type de coaching au sein des organisation serait essentiel pour un pays. 

 

Et c'est au coeur de cette aventure qu'a émergé l'idée du livre. Un livre qu'on a d'emblée voulu unique. Pour nous, l'écriture même doit elle-même changer pour accompagner le changement de la société. Les mots tranchent, excluent, simplifient. Ils peuvent être grandiloquents et n'apporter aucun outil au lecteur. Un schéma qui mélange des signes, des mots et des dessins métaphoriques peuvent approcher l'essence d'un sujet avec simplicité tout en respectant sa complexité. Et alors, les mots associés à ce schéma ne peuvent plus tricher. C'est pour cela que ce travail a été d'une exigence extraordinaire et qu'il a été en même temps passionnant.

 

Singulier dans sa forme, le livre l'est aussi dans les sujets qu'il aborde : on y parle de l'adulte surdoué exclusivement, et de larges parties sont consacrées à des situations professionnelles précises (la prise de poste, la posture de manager, la relation RH - DG, la neurodiversité en entreprise...) même si d'autres questions abordent des thèmes plus larges.

 

L'AFNOR, notre éditeur, a été d'une grande ouverture d'esprit pour que des dessins, des schémas puissent être inclus dans le livre. Avec l'équipe, nous avons vécu une innovation collective. 

 

Avec vous aussi nous avons co-créé. Vos conseils comme par exemple sur le choix de la couverture, les sujets à aborder, et vos heures de témoignages ont étés extrêmement précieux.