Le livre "Tous HPI ?"

Le livre sur le HPI

en prévente !

100 questions et réponses ciblées sur des enjeux précis liés à différentes formes de hauts potentiels dans différents contextes

....

Un livre unique par ses schémas et infographies (plus de 180 !) qui respectent la complexité d'un sujet tout en le rendant intuitif, évident

....

Le premier livre à parler du haut potentiel dans des situations professionnelles précises même si des sujets plus globaux sont abordés également

 ....

co-écrit par deux coachs Nathalie Lourdel et Matthieu Lassagne


Le livre sur le haut potentiel : une épopée que nous vivons tous ensemble

Il nous faudrait écrire un livre pour décrire l'aventure que nous avons vécu tous ensemble depuis le début de son écriture. Ce serait en quelque sorte un livre qui ferait un "méta" sur le livre. 

 

Nous sommes en 2016 et depuis plusieurs années déjà, en recevant mes clientes et clients, je me rends compte de l'importance d'une posture de coach spécialisé pour les personnes atypiques qui viennent nous voir. Et d'expliciter cette posture, de la défendre dans le milieu du coaching !

 

J'en parlais dans le cadre d'un atelier chez International Mozaik, là où j'ai été certifié coach, et cela a attiré l'attention de Nathalie Lourdel qui se certifiait dans la même école. De son côté, elle accompagnait depuis bien longtemps déjà de larges collectifs et des équipes dans la haute fonction publique avec des approches hyper originales et puissantes. 

 

Tous deux HP, et passionnés par les différentes approches qui alimentent le coaching, et notamment l'hypnose (l'hypnose, c'est rien d'autre que se mettre dans un état où l'on arrête d'être hypnotisé par les injonctions de la société), on co-anime des comex grands groupes et on s'inspire mutuellement sur nos postures de coachs.

 

Quand j'ai vu la puissance de ses accompagnements en collectif, je me suis dit, il faut qu'elle crée une école, avec une pédagogie complètement nouvelle inspirée (Nathalie Lourdel est docteur en pédagogie). Une école dont l'ADN même inclurait la neurodiversité. 

 

Et c'est au coeur de cette aventure qu'a émergé l'idée du livre. Un livre qu'on a d'emblée voulu unique. Pour nous, l'écriture même doit changer pour accompagner le changement de la société. Les mots tranchent, excluent, simplifient. Ils peuvent être grandiloquents et n'apporter aucun outil au lecteur. Une schéma qui mélange des signes, des mots et des dessins métaphoriques peuvent approcher l'essence d'un sujet avec simplicité tout en respectant sa complexité. Et alors, les mots associés à ce schéma ne peuvent plus tricher. C'est pour cela que ce travail a été d'une exigence extraordinaire et qu'il a été en même temps passionnant.   

Singulier dans sa forme, le livre l'est aussi dans les sujets qu'il aborde : on y parle de l'adulte surdoué exclusivement, et de larges parties sont consacrées à des situations professionnelles précises (la prise de poste, la posture de manager, la relation RH - DG, la neurodiversité en entreprise...) même si d'autres questions abordent des thèmes plus larges.

 

L'AFNOR, notre éditeur, a été d'une grande ouverture d'esprit pour que des dessins, des schémas puissent être inclus dans le livre. Avec l'équipe, nous avons vécu une innovation collective. La qualité du lien que l'on a créé ensemble se retrouvera dans le livre et la manière d'en parler. 

 

Avec vous aussi nous avons co-créé. Vos conseils comme par exemple sur le choix de la couverture, les sujets à aborder, et vos heures de témoignages ont étés extrêmement précieux. Ce qui nous est précieux également aujourd'hui, c'est votre motivation pour donner à ce livre de la visibilité maintenant qu'il est en prévente.

 

Et c'est maintenant une aventure d'une autre dimension qui commence : donner ensemble de l'impact à notre communication sur ce livre pour qu'il puisse être acheté par les entreprises, les fondations et les associations, et tout un chacun concerné pour le HP ou connaissant une personne concernée. 

 

Les hauts potentiels ont des potentiels immenses à libérer pour leur bien être et celui de la société (les deux vont ensemble). Pour l'hôpital, les milieux associatifs, les grands groupes, les startup innovantes, la bonne volonté et l'argent ne suffisent pas : des hauts potentiels qui ne demandent qu'à ce qu'on les laisse faire leur travail, qui ne demandent qu'à aider, ont cette capacité, potentielle, à gérer la complexité, à organiser avec intelligence en prenant en compte l'humain, à voir dans le détail ce que personne ne voit.

Et il y a parfois des barrières extérieures et intérieures : le livre propose des clés pour les lever.