Avec l'expérience, nous avons découvert que c'est une posture bien différente du coaching classique qui convient à la personne douée. La qualité de la relation est différente, c'est à dire ce qui se joue de très inconscient dans la relation coach-accompagné. Il y a la même longueur d'onde, essentielle. Pour la personne cliente il y a l'absence de besoin de devoir se justifier, tout définir, et vite paraître étrange...
Il y a aussi une écoute et une compréhension, mais qui va bien au delà des mots pour le dire.
C'est un livre qui s'écrira un jour pour tenter d'expliciter ce qui est vraiment différent dans la relation de coaching avec le haut potentiel. Nous y faisons déjà référence dans de nombreux articles de blog et interviews.
Est-ce une posture différente de la définition ICF du coaching ? Non, justement, c'est une posture intensément ICF mais avec une coloration particulière.
Ici, nous allons nous contenter d'une liste schématique mais qui donnera déjà des premiers éléments.
Si chaque coaching est spécifique en fonction des besoins de chacun, les sources d'inspiration en termes d'approches se trouvent sur le profil du fondateur sur le site de l'International Coach Federation.