Si vous préférez faire connaissance via ce podcast, où je fais le tour d'horizon de nombreux sujets autour du haut potentiel et du coaching et la supervision.
Coaching & Douance est un état d'esprit en premier lieu, une vison de l'humain et du monde de l'entreprise et des affaires, imprégnée des penseurs de la pensée complexe, nuancée, transdisciplinaire et futuriste.
Cette philosophie apolitique propose de mettre l'intelligence sous toutes ses formes au premier plan, pour l'augmentation, le progrès exponentiel, le bien être et le sens à un niveau systémique.
Les femmes et les hommes n'en peuvent plus de se limiter à cause de croyances négatives. La fin de cet Ego qui fabrique la pauvreté et la souffrance ira avec le retour d'une ambition technique et scientifique qui permettra aux femmes et aux hommes de devenir eux-mêmes, de se sentir vivre, de se dire "wow, être une Humain, c'est ça !"
Et nous avons besoin de tous, y compris des personnes surdouées, pour rattraper 100 ans de retard technique et scientifique. Surtout en France, et surtout si ce pays souhaite, éventuellement, prendre un peu d'indépendance par rapport à l'étranger. Mais ce sujet est là pour le Canada, les USA également.
Via ses coachings comme ses articles, ses conférences, webnaires, formations et autres activités, tout ce qui fait sens pour le fondateur Matthieu Lassagne, c'est d'accompagner ces personnes à sortir de l'emprise d'un contexte, d'un univers de croyance, qui les empêche de vivre à leur niveau ! Et c'est toujours un bonheur de voir des clientes et des clients lâcher un immense fardeau qui ne leur appartient pas, pour vivre le vrai soi. Et pour le dirigeant d'entreprise, cela change une vision stratégique.
Et c'est toujours un bonheur de voir des entreprises et des Comex enfin dirigées par une dirigeante ou un dirigeant qui assume son rôle de leader et dit non à la politique et aux petites jeux dans les relations, pour libérer une performance court et long terme qui motive vraiment, et qui toujours, va avec l'humain. Les entreprises intelligentes gagnent à sortir de nombreuses emprises également.
Un monde où économie ne serait pas compatible avec écologie, où la performance ne serait pas compatible avec l'empathie, où l'immortalité et l'exploration spatiale seraient antisociales, où la liberté ne pourrait aller avec bienveillance et sérénité, c'est tout simplement un monde où il manque des femmes et des hommes hauts potentiels ou atypiques (sortis de leur faux self) dans les think thank, les écoles philosophiques, les Comex des grandes entreprises. Nous avons besoin de tous les talents pour construire des solutions intelligentes, pas de moralisation.
On se souviendra de l'Histoire des sciences si l'on croit que les femmes et les hommes, ensemble, ne peuvent pas résoudre des problèmes impossibles.
1. Coaching financé par l'entreprise de cadres, managers et membre Comex
Coaching de personnes cadres et managers HPI, multipotentialistes, intuitives sur les sujets suivants :
Souvent sous le format de 10 séances sur 1 an, avec une quadripartite avec le N+1 et Resp RH au début et à la fin.
2. Coaching privé en stratégie de carrière, développement d'activité et épanouissement personnel
Ce peut être financé par l'entreprise dans le cadre d'un départ, sinon en tant que particulier.
Sur la base de la constatation du gâchis de ces personnes hauts potentiels (notamment bien trop de femmes hauts potentiels) qui hésitent à s'affirmer et à exister alors que le monde a tellement de leur regard différent, le fondateur a développé des approches spécialisées pour les accompagner à laisser leur carrière juste et évidente venir les chercher. Il y a une notion de lâcher prise, lâcher l'adaptation, pour laisser sa carrière s'envoler.
3. Supervision de coachs certifiés et concernés par le haut potentiel ou la pensée intuitive
Des coachs internes ou externes se donnent le défi d'optimiser la relation de coaching pour grandir et faire grandir leurs clients, parfois sur fond de projets présents ou à venir pour la transformation de leur organisation ou d'écosystèmes. Le fondateur les accompagne directement, souvent sur les 4 axes complémentaires suivants :
Pour les coachs, la supervision est essentielle. C'est un lieu de prise de recul pour poser des mots sur ce qui se joue, monter en conscience, éclairer des zones d'ombres.
4.
Supervision de dirigeants et DRH
Assez proche dans la posture, toujours dans le cadre en termes de déontologie et de la définition de la supervision de la PSF (Fédération des Superviseurs Professionnels), seront travaillés :
Ingénieur et HEC de formation, Matthieu Lassagne réalise chez Ernst & Young des missions de commissariat aux comptes pour des grands groupes tels que LVMH et TOTAL, avant d'accompagner le changement dans le cadre de la fusion de deux acteurs majeurs du voyage, sur les plans des processus IT, de la performance financière, et des méthodes de travail.
La découverte de sa propre douance est allée de pair avec l'identification de sa passion pour cet état d'esprit fondamentalement nouveau, cet art d'entrer en relation, de vivre et de penser que l'on trouve dans le coaching de Palo Alto. Il se souvient de sa première journée chez Mozaik International : la pensée était analogique, pouvait circuler dans tous les sens, on faisait des liens avec tout et tout prenait sens. Il a vécu la sensation d'être au bon endroit.
Il se certifie alors au coaching professionnel chez International MOZAIK (diplôme accrédité ICF et reconnu par l'Etat). Il célèbre un peu plus tard, avec l'expérience, sa certification PCC par l'ICF.
Comme cela est mentionné tout au long de ce présent site, il a découvert que tout en restant dans le cadre ICF, il y avait quelque chose de différent dans ses coachings avec ses clients, qui forcément lui ressemblent (sont HPI). Il a alors explicité la dimension spécialisée de son coaching, et défend dans le milieu du coaching la nécessaire spécialisation aux profils neuro-atypiques pour rester en accord avec les valeurs du coaching.
Le fait que sa consoeur, Nathalie Lourdel, ait intégré cette spécialisation dans son école de coaching est une victoire pour les hauts potentiels et une victoire pour le coaching. Sa réputation dans l'animation de large collectifs et sa rigueur en coaching n'est plus à démontrer. Nous avons en plus découvert qu'on peut s'inspirer de cette approche spécialisée pour enseigner un nouveau coaching bien mieux pour nous tous et surtout pour les enjeux actuels. Le monde des affaires actuel ne faisant que répliquer l'intensité d'une personne haut potentiel !
Sa découverte de la vision de la supervision de Martine Volle est encore une autre révélation. Pour les HPI coachs et DRH qui ont bien avancé, la posture de superviseur, qui laisse plus de place à l'élaboration, à l'émergence, correspond vraiment à leurs besoins. Il se certifie donc au métier de superviseur chez ID SUP.
Il co-écrit actuellement avec Nathalie Lourdel un livre pour faire un tour d'horizon des enjeux professionnels des HPI et la manière de les dépasser. La publication est prévue pour déc 2022, un peu avant un autre événement : sur Paris, des locaux symboliques de l'espace sécure seront prêts pour accueillir les stagiaire de l'école de coaching EAR, qui a une spécialisation HPI.
Même si l'école existe depuis un moment, c'est alors une aventure qui va prendre une autre dimension.