Matthieu Lassagne, passionné par les sciences et l'informatique, commence son parcours par un diplôme d'ingénieur (Institut Supérieur d'Electronique de Paris), qu'il complète par un Master HEC en Audit financier, Conseil et Evaluation d'entreprises. Il réalise une partie de sa carrière à l'intersection entre la finance et les systèmes d'information (Ernst & Young Audit, puis contrôle de gestion chez TUI), avant qu'il ne soit rattrapé par son intérêt, très familial, pour la relation d'aide (père psychiatre, famille de médecins militaires). Mais il décide de sublimer ses racines en n'axant pas la relation au patient vers la guérison ("ne pas" souffrir), mais vers l'évolution (prendre, positivement et sans culpabilité, la responsabilité de sa vie, et s'élever, évoluer, dans la liberté et la sérénité).
Depuis 10 ans, Matthieu Lassagne est coach professionnel, et a créé une approche pensée pour les personnes avec une forme de haut potentiel (concept pour lequel il assume une définition ouverte, inclusive et personnelle). Selon lui, l'important est de parler le langage de l'inconscient créatif de la personne hautement intelligente et intuitive, même si celui ci peut sembler étrange, voire incompréhensible, pour la partie consciente, pour des résultats étonnants en termes d'atteinte d'objectifs professionnels qui font sens.
En échange permanent avec de nombreuses consoeurs et confrères sur le sujet, et plus particulièrement avec Nathalie Lourdel, il écrit avec elle en 2022 "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels", publié chez l'Afnor.
Plus récemment certifié superviseur, Matthieu Lassagne en fait son activité principale, car cette posture convient aussi très bien aux DRH et DG avec un intérêt pour l'humain et qui se retrouvent en partie ou fortement dans le concept de haut potentiel qu'il a développé.
Avec Nathalie Lourdel, il co-anime des formations pour devenir coach professionnel intégratif à l'école de coaching dont elle est directrice : EAR, Ecole Un Autre Regard, qui se situe sur Paris. Ensemble, ils défendent un coaching vraiment spécialisé pour les hauts potentiels et atypiques, notamment les hypersensibles, ainsi que la sécurité psychologique dans la relation de coaching, l'écoute du corps et des émotions, les approches multiples, éthiques, ouvertes.
Matthieu Lassagne proposent également des coaching d'équipes de directions atypique ou avec des atypiques.
Je suis conscient que mon histoire va être en partie romancée, notamment pour tenir dans un format relativement court, et parce que je préfère que vous en saisissiez intuitivement l'essence plutôt que les détails qui se trouvent ci-dessus. C'est à la fois un point de vue de mon histoire de vie et ma vision de l'accompagnement professionnel (coaching, supervision).
L'envie d'imaginer ce qu'il y a avant la vie et après la mort, sans rien croire en autre chose qu'en l'imagination
Commençons par le cadre du tableau de mon histoire de vie, : ce qu'il y a avant la vie et après la mort. C'est comme le cadre du coaching : tout s'est joué en réalité avant (la rencontre, la décision du processus...), et après; Tout s'est joué dans la manière dont les choses se sont posées en amont et dans ce qui sera fait dans le futur pour que le coaching ait lieu aujourd'hui.
Ce qu'il y a avant la vie et après la mort : peut-être que cela n'existe pas, mais l'inexistence est un paramètre parmi d'autre. La douance, n'est-ce pas cette capacité de se perdre dans la contemplation de ce qui n'existe pas (encore).
Je pense à des passages extraordinaires l'Extase matérielle de J.M.G Le Clézio "Quand je n’étais pas né, quand je n’avais pas encore refermé ma vie en boucle et que ce qui allait être ineffaçable n’avait pas encore commencé d’être inscrit...", brillamment paradoxal, poétique, qui vient toucher quelque chose de l'ordre de l'essence de l'existence (souvent les livres me tombent des mains car j'y vois de la posture, de l'Ego, mais parfois...c'est sublime). J'imagine pour ma part, avant et après la vie sur Terre, en cet endroit au-delà du temps, s'il existait, un dédale de pièces multidimensionnelles, traversées d'amour pur, avec une grandeur, une fluidité, une intelligence au-delà de tout ce que l'on peut imaginer ici; ces endroits, je suis persuadé que l'être humain les construira un jour, quand il décidera que c'est possible, quand il décidera de laisser la croyance que l'âme devient belle en traversant la rivière de la souffrance, pour laisser l'âme devenir être belle tout simplement, sans rien attendre d'elle (je pense à François Roustang, magnifique lecture, aussi), sans rien chercher à améliorer, à contrôler, simplement en se perdant dans sa contemplation. Le problème de Narcisse est d'être resté dans la contemplation, en assumant de plonger dans l'eau, son miroir, en assumant de s'embrasser, il aurait embrassé le monde.
La vie est pour moi une micro bulle, entre deux éternités où les progrès ont atteint l'infini, et j'ai l'impression, à l'instar des clients et d'auteurs, d'avoir la chance extraordinaire d'habiter l'époque où l'Homme commence à se rendre compte de ce qui est possible au niveau scientifique notamment. Je me sens aligné avec des personnes, reconnues sur le plan scientifique, qui disent que quand l'Homme se rendra compte que ce qu'il accepte dans son esprit en amont devient scientifique en aval, il aura franchi une étape; d'où le coaching, notamment pour aider celles et ceux qui le souhaitent à sortir de la croyance que des progrès scientifiques seraient "TROP", que les progrès d'un pays seraient "TROP", que les enfants ne doivent pas être trop heureux et que l'humain ne doit pas voir trop grand.
La contemplation de la beauté de l'élan vers le vrai soi
Depuis l'enfance, je trouve que la vie sur Terre fait sens pour cet élan que l'on ressent, cette sensation d'évidence, de respiration, d'apaisement, quand on s'autorise à lâcher ses croyances carapaces, issues du passé, pour laisser enfin notre intelligence nous faire rejoindre les étoiles.
Quand on lâche ses "obligations", ses "je peux pas me permettre de...", ou encore ses "pour qui je me prends ?", pour s'autoriser à vivre, au-delà de ce que les autres diraient comme possible.
Par exemple, cette évidence, je la ressens petit lorsque ma mère accepte d'aller en voiture là haut, dans les nuages, dans les Pyrénées, alors que ce n'était pas sur notre route. Mes parents sont devenus passionnés de randonnées en montagne, dans les Pyrénées orientales, et nous y avons passé les vacances pendant de nombreux étés.
Cette évidence, aujourd'hui, je la ressens lorsqu'une équipe s'autorise à penser, et laisse ses réflexes liés aux faux-self pour que l'entreprise puisse aller vers les étoiles (au sens propre comme figuré).
Ou lorsqu'une personne intelligente, profondément empathique et intuitive, une belle âme, avec qui j'ai choisi de travailler en coaching individuel professionnel, s'autorise à ouvrir les possibles, à s'élancer, à s'envoler, et à laisser les enfermements, les contorsions, au passé.
La découverte du coaching
A la surface, j'ai fait une carrière en finance de 2008 à 2014 environ, pas très ambitieuse, avec un peu de trading à côté; En vrai, dans mon temps libre, j'ai eu beaucoup besoin d'écrire, de réfléchir, d'être en psychanalyse, de m'intéresser au faux-self de la personnalité publique, éthique, rigoureuse, brillante dans son domaine, qui veut s'ignorer surdouée, alors que c'est dans l'accueil de cette douance qu'elle pourrait trouver un écho public, un écho chez les puissants, un impact réel parce qu'il n'est pas sauvetage. Pourquoi la personne éthique l'est-elle tellement qu'elle veut laisser les autres décider à sa place ? Pourquoi la France, qui a tellement d'ombres mais a aussi une éthique unique au monde, refuse-t-elle d'exister ? Qu'est-ce qui fait que la gentillesse, en tant que concept, la grandeur d'âme, accepte l'inacceptable, ou veuille tellement bien faire qu'elle créera la prochaine dictature ? Pourquoi la science a-t-elle tellement peur de faire du mal qu'elle s'enterre elle-même en Europe, en se méfiant de tout progrès ? Ces questions m'ont passionnées. Et elles ont été essentielles pour préparer ce qui allait être la suite.
Et de réflexions en réflexions, après avoir décanté, élagué, j'en suis venu à avoir envie de consacrer ma vie pour que cette gentillesse qu'il y a dans le psychisme de chacun (que j'appelle aussi l'intuition ! Et douance), apprenne à dire non et à rayonner en acceptant un mal sublimé (l'affirmation, la recherche de réussite, de pouvoir) plutôt que je refuser le mal et que celui-ci se retrouve à errer dans la société, dans l'inconscient collectif, à un état brut. Comme le dit si bien Jung, ce qui est non intégré en soi devient un destin, ce qui est intégré, on peut s'en libérer. Accepter sa douance, et sa puissance, c'est pour mieux s'en libérer.
Je me forme au coaching, justement parce que c'est un métier un peu étrange à l'époque, qui cherche sa légitimité, et qui est donc encore capable de stimuler la transformation, de s'intéresser à la personne cliente (qui n'a pas besoin de patienter pour être écoutée) plutôt qu'à la manière d'être le mieux vu possible dans sa chapelle. Avec International Mozaik, Sylvie Mattera, Danièle Darmouni, je découvre la beauté d'un coaching d'inspiration gestaltiste. Oui, ici, la transformation, l'écoute d'une personne qui a le droit d'être cliente, a toute sa place. Ici, la personne a le droit de réussir, et on sait que le bien être du monde commence par soi-même.
La création d'un coaching qui parle le langage de l'intuition, la douance
Mes clients, souvent détectés hauts potentiels, également intuitifs et profondément bienveillants, m'ont appris depuis 10 ans le coaching spécialisé : une approche de coaching, multiple et intégrative, changeante et sur mesure, qui parle leur langage, tout simplement. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir poser les bases, au niveau théorique et pratique, grâce à vous, d'une relation professionnelle génératrice de changement, qui justement d'ailleurs parce qu'elle est strictement professionnelle dans les faits et dans la symbolique, est d'une intensité et d'une beauté si extraordinaires.
Qu'est-ce que le coaching spécialisé ? Parce que la personne sent qu'elle peut être accueillie vraiment inconditionnellement, quand elle parle de sa problématique professionnelle, elle en vient à un moment donné à autre chose. Elle évoque une forme-émotion, une image, une métaphore, une sensation, un mouvement, et on laisse tout simplement cela se déployer, avec la logique de cet imaginaire, sans que ce soit une approche, un outil...et émerge souvent une grande sensation d'évidence, la sensation que l'on est au coeur du sujet, la sensation partagée qu'ici dans cette pièce, en cette exacte seconde d'éternité, on est au bon endroit, à la parfaite juste place à évoquer cela.
On passe d'un sujet-objet (ma communication en comex, mon discours public, ma posture de DG, ma recherche...) au sujet dans son essence (ex : changer la couleur de mon rayonnement, ouvrir mes ailes, m'amplifier, danser avec l'espace temps...). Oui, c'est perché ;-) et j'ai été le premier étonné, et stupéfait que cela marche aussi bien et permette d'atteindre ses objectifs professionnel (aussi bien que de ne surtout pas atteindre ses objectifs lorsqu'une partie de soi sent qu'ils ne sont pas justes).
Et surtout, toujours, cela permet de travailler en même temps l'objectif précis et le "que suis-je vraiment ?", "de quoi ai-je vraiment envie ?", "comment savoir si je suis vraiment moi ?", "comment être enfin apaisé.e dans mon affirmation", qu'il y a derrière.
A défaut de trouver d'autres termes, en référence à Olivier Lockert et à l'hypnose humaniste qui constitue une source d'inspiration, j'appelle cela le coaching spécialisé avec expansion de conscience, car il y a presque toujours
Et les témoignages sont extraordinaires, des peurs de s'affirmer qui n'existent plus (parce qu'il suffisait de rayonner bleu plutôt que blanc) alors que ça bloquait depuis des années, des synchronicités qui permettent d'avancer vers les vrais objectifs, un entourage professionnel qui se met à changer (parce qu'un NON vraiment assumé imbibe la bulle de protection imaginaire), bref, vous trouverez les témoignages sur linkedin. Et dans les événements de coachs, j'ai envie de transmettre à mes consoeurs et confrères ce message : simplement s'autoriser soi-même à trouver l'évidence, l'élan, la beauté et parler avec le client son langage en toute évidence !
J'ai alors décidé il y a 10 ans d'offrir un coaching sur mesure, c'est à dire où l'on se donne les moyens de faire un vrai travail ensemble, sincère, avec ce lien d'âme à âme qui caractérise le coaching de haut niveau, pour les personnes qui, hommes ou femmes, admirent et respectent profondément le féminin au sens de Jung, célèbrent le féminin; Des personnes qui ont la conviction comme moi que c'est en faisant danser la pensée analytique la plus rationnelle et l'intuition la plus profonde, le féminin et le masculin que l'on crée un soi meilleur et que l'on créera un monde meilleur (féminin et masculin : des symboles, évidemment en dehors de tous préjugés et compatibles avec toutes les diversités). C'est ce qui permet, au niveau plus pragmatique, à une entreprise d'être meilleure sur le plan éthique, plus créative, et d'atteindre ses objectifs.
La rencontre de la supervision
Cette notion de monter en conscience dans la symbolique, j'y ai trouvé un écho en me formant chez Martine Volle, avec des intervenants absolument passionnants, notamment en psychanalyse et phénoménologie. J'ai découvert à quel point cette approche, plus libre, peut convenir à des personnes intuitives dans l'humain qui ont déjà fait un chemin en développement personnel. C'est devenu la majeure partie de mon activité aujourd'hui, même si j'assume un refus de la stricte séparation coaching / supervision et qu'on peut vivre une transformation (coaching) en même temps que réfléchir à ses sujets humains (spécifique supervision) et que l'un renforce l'autre en toute circularité. C'est notamment Nathalie Lourdel qui m'a permis de dépasser ce clivage artificiel entre ces deux métiers, pour nourrir d'autant plus la supervision.
La rencontre de Nathalie Lourdel, sa vision de coaching intégratif
J'ai fait la rencontre de Nathalie Lourdel, hypno-coach, spécialiste des équipes dirigeantes, avec qui j'ai depuis plus de 5 ans des échanges passionnants. Notamment avec le livre que nous avons écrit ensemble "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels", Anfor, elle m'a apporté un sens de la pédagogie, et nos co-visions me permettent aujourd'hui un coaching plus à l'écoute du corps, des émotions. Je co-anime avec elle, chez EAR, des sessions pour devenir coach, et j'admire le concept de sécurité psychologique qu'elle a créé et qui aide tellement (notamment) les femmes accompagnantes concernées par l'hypersensibilité ou la neurodiversité. Elle a créé également des approches profondément innovantes pour accompagner des équipes de hauts dirigeants avec efficacité.
Enfin, via tout ce vécu, que j'écrierai peut être un jour via un roman, j'ai la perception que lorsque l'archétype de la personne intelligente, avec une forte énergie féminine et intuitive, empathique, s'autorisera à penser à elle, à son épanouissement, à sa réussite, à se mettre en priorité, alors le monde évoluera, petit à petit, vers plus de sérénité, plus d'élan, d'ambition et de magie.
Si vous préférez faire connaissance via ce podcast, où je fais le tour d'horizon de nombreux sujets autour du haut potentiel et du coaching et la supervision.