Le fondateur de Coaching & Douance

photo du fondateur et coach de managers et dirigeants surdoués et multipotentialistes

Un podcast pour faire connaissance

Si vous préférez faire connaissance via ce podcast, où je fais le tour d'horizon de nombreux sujets autour du haut potentiel et du coaching et la supervision.

Le message pour les entreprises

Coaching & Douance est un état d'esprit en premier lieu, une vison de l'humain et du monde de l'entreprise et des affaires, imprégnée des penseurs de la pensée complexe, nuancée, transdisciplinaire et futuriste.

 

Cette philosophie apolitique propose de mettre l'intelligence sous toutes ses formes au premier plan, pour l'augmentation, le progrès exponentiel, le bien être et le sens à un niveau systémique.

 

 

Les femmes et les hommes n'en peuvent plus de se limiter à cause de croyances négatives. La fin de cet Ego qui fabrique la pauvreté et la souffrance ira avec le retour d'une ambition technique et scientifique qui permettra aux femmes et aux hommes de devenir eux-mêmes, de se sentir vivre, de se dire "wow, être une Humain, c'est ça !"

 

Et nous avons besoin de tous, y compris des personnes surdouées, pour rattraper 100 ans de retard technique et scientifique. Surtout en France, et surtout si ce pays souhaite, éventuellement, prendre un peu d'indépendance par rapport à l'étranger.

 

 

Via ses coachings comme ses articles, ses conférences, webnaires, formations et autres activités, tout ce qui fait sens pour le fondateur Matthieu Lassagne, c'est d'accompagner ces personnes à sortir de l'emprise d'un contexte, d'un univers de croyance, qui les empêche de vivre à leur niveau ! Et c'est toujours un bonheur de voir des clientes et des clients lâcher un immense fardeau qui ne leur appartient pas, pour vivre le vrai soi. Et pour le dirigeant d'entreprise, cela change une vision stratégique. 

 

Et c'est toujours un bonheur de voir des entreprises et des Comex enfin dirigées par une dirigeante ou un dirigeant qui assume son rôle de leader et dit non à la politique et aux petites jeux dans les relations, pour libérer une performance court et long terme qui motive vraiment, et qui toujours, va avec l'humain. Les entreprises intelligentes gagnent à sortir de nombreuses emprises également. 

 

Un monde où économie ne serait pas compatible avec écologie, où la performance ne serait pas compatible avec l'empathie, où l'immortalité et l'exploration spatiale seraient antisociales, où la liberté ne pourrait aller avec bienveillance et sérénité, c'est tout simplement un monde où il manque des femmes et des hommes hauts potentiels ou atypiques (sortis de leur faux self) dans les think thank, les écoles philosophiques, les Comex des grandes entreprises. Rien d'autre ! Si on parle d'inclusion, elle doit être valable pour tous.

 

Les grands groupes français ont tout pour réussir. Ce pays a tout de préserver ses actifs stratégiques. C'est en libérant les talents des personnes surdouées et en n'ayant pas peur d'en parler (étendre la définition de ce qu'est le haut potentiel au sens RH qui ne sera plus spécifique aux grandes écoles), et en libérant l'intelligence et la créativité dans les collectifs, que l'on y arrivera, je ne vois pas d'autres marges de manoeuvres.

 

 

Le message pour vos différents besoins d'accompagnements

1. Coaching financé par l'entreprise de cadres, managers et membre Comex

 

Coaching de personnes cadres et managers HPI, multipotentialistes, intuitives sur les sujets suivants :

  • communication avec les collègues et N+x
  • prise de poste
  • prises de responsabilités 

 

Souvent sous le format de 10 séances sur 1 an, avec une quadripartite avec le N+1 et Resp RH au début, en cours d'accompagnement et à la fin. C'est donc un coaching à la fois pour l'épanouissement de l'accompagné et la recherche de résultats pour l'entreprise, dans le respect du code éthique ICF.

 

2. Coaching privé en stratégie de carrière, développement d'activité et épanouissement personnel (financé par l'entreprise dans le cadre d'un départ ou en tant que particulier)

 

Sur la base de la constatation du gâchis de ces personnes hauts potentiels (notamment bien trop de femmes hauts potentiels) qui hésitent à s'affirmer et à exister alors que c'est d'elles que les clients finaux et les organisations ont besoin, le fondateur a développé des approches spécialisées pour les accompagner à laisser leur carrière juste et évidente venir les chercher. Il y a une notion de lâcher prise, lâcher l'adaptation, pour laisser sa carrière s'envoler. 

 

 

 

Si je vous invite à explorer les autres pages du site, je liste ici quelques uns des sujets qui reviennent souvent : 

  • Structurer et monétiser son projet, structurer sa stratégie de carrière (et cela passe par inclure ce haut potentiel en soi, l'accepter, l'assumer, le mélanger avec les autres ressources pour trouver votre juste place, votre zone d'excellence, votre vision)
  • Bien vivre sa multipotentialité et lui donner de l'impact
  • Réconcilier la dimension de soi réticente à s'engager dans une carrière, un projet d'entreprise, avec la dimension qui aimerait s'envoler 
  • Utiliser le meilleur de la procrastination : on peut aussi procrastiner à avoir un burn-out, procrastiner à éviter de se mettre en valeur, tout change quand on comprend que l'on fonctionne de manière un peu "inversée" 😊La procrastination est une force, une ressource

 

  

3. Supervision de coachs certifiés et concernés par le haut potentiel ou la pensée intuitive

 

Des coachs internes ou externes se donnent le défi d'optimiser la relation de coaching pour grandir et faire grandir leurs clients, parfois sur fond de projets présents ou à venir pour la transformation de leur organisation ou d'écosystèmes. Le fondateur les accompagne directement, souvent sur les 4 axes complémentaires suivants : 

  • Situations clients à enjeux ou à dilemmes éthiques
  • Posture de coach et outils de coaching
  • Le rapport au travail
  • Développement professionnel et personnel

Pour les coachs, la supervision est essentielle. C'est un lieu de prise de recul pour poser des mots sur ce qui se joue, monter en conscience, éclairer des zones d'ombres.

 

4. Supervision de dirigeants et DRH

 

Assez proche dans la posture, toujours dans le cadre en termes de déontologie et de la définition de la supervision de la PSF (Fédération des Superviseurs Professionnels), seront travaillés : 

  • Les situations à enjeux au comex ou avec un ou des collaborateurs
  • La posture de leader, le rapport au travail, le développement de son activité 
  • Le développement personnel

Le parcours de Matthieu Lassagne

Ingénieur et HEC de formation, Matthieu Lassagne réalise chez Ernst & Young des missions de commissariat aux comptes pour des grands groupes tels que LVMH et TOTAL, avant d'accompagner le changement dans le cadre de la fusion de deux acteurs majeurs du voyage, sur les plans des processus IT, de la performance financière, et des méthodes de travail.

 

La découverte de sa propre douance est allée de pair avec l'identification de sa passion pour cet état d'esprit fondamentalement nouveau, cet art d'entrer en relation, de vivre et de penser qui se concrétise, entre autres, dans le coaching stratégique et systémique individuel et collectif.

 

Il se certifie alors au coaching professionnel chez International MOZAIK (diplôme accrédité ICF et reconnu par l'Etat) et se certifie au GOLDEN, une approche à l'écoute de la manière qu'a chacun de percevoir le monde différemment, qui s'appuie sur les travaux de Jung et intègre sa prudence face à la complexité de l'âme humaine. Certifié également PCC par l'International Coach Fédération, association dont il est membre, il est en train d'officialiser sur 2020 sa posture de superviseur, qui est un métier à part entière, trop longtemps vu comme une simple extension du coaching, à travers une formation chez ID SUP. 

 

L'observation de nombreuses situations de coaching confirme son hypothèse (qui reste une hypothèse) que le haut potentiel, dans le domaine du coaching, doit être reconnu comme une spécialité à part entière, qui n'est couverte ni par Jung, Freud, ni la systémique ou autres approches. 

 

Pour ne pas être en adaptation inconsciente à son coach, le client doit avoir un coach concerné par le HPI, câblé sur sa fréquence, qui est métaphoriquement un canal de communication simplement différent, multiple et nuancé. Le coach doit connaître l'essence du HPI dans toute sa diversité, et s'être émancipé de l'injonction de notre époque à culpabiliser d'être soi-même, d'être sensible et de réussir.

 Contacter le fondateur Matthieu Lassagne

 

Coaching spécialisé pour les personnes sensibles et douées