Les personnes avec une forme de haut potentiel

Les caractéristiques des personnes hauts potentielles et multipotentialistes

Qui sont les personnes sur le continuum de la douance dans les grandes lignes ? (HPI, HPE, intuitifs...)

Notre vision de la douance : une intelligence intuitive, ouverte et poétique

La douance...c'est ne pas comprendre ce qui ne va pas quand vous dites une évidence, et qu'en face de vous il y a toutes les réactions sauf celle que vous attendiez ! Parce que cette évidence, vous n'avez pas conscience du changement de paradigme qu'elle propose, de sa valeur, et donc du niveau d'abstraction des personnes capables de l'entendre. 

 

Ecrit comme cela, nous pouvons penser à de l'arrogance. Non, il s'agit simplement de conscientiser une différence pour qu'elle ne soit plus un malentendu avec la vie, mais pour l'utiliser pour le plus grand bonheur de soi et des autres. 

 

Si nous devions résumer la douance en deux points essentiels : 

  • Avant tout, une pensée profondément intuitive, (souvent : originale, transversale, globale, futuriste et non conventionnelle)  et,
  • Vous pensez vite, parfois dans tous les sens, en arborescence (même si au fond tout est cohérent), et de manière globale, efficace, fluide. Il y a de très fortes capacités à résoudre des problèmes complexes.

Cette intuition, conjuguée avec cette rapidité et pertinence de la pensée, cela donne la douance. La définition de Béatrice Millêtre, qui place la dimension intuitive au coeur de la douance, nous semble la plus juste, nous parle en tout cas de celles et ceux qui font appel à nous. 

 

Même si les études ne démontrent pas de corrélation du HPI avec les traits de personnalité qui vont suivre, dans les faits, nos clients, y compris celles et ceux qui se sentent à l'aise socialement et au travail, ont souvent les traits suivants : 

  • Emotions intenses,
  • Sensibilité, voire hypersensibilité,
  • Empathie,
  • La capacité à sentir les gens, les choses, parfois l'invisible
  • Besoin de cohérence et de sens

Tout cela peut ne pas être conscient !

Image symbolique de la douance sensible, intuitive, multipotentialiste et intense

Pourquoi choisir cette définition de la douance ?

Notre définition multiforme et évolutive de la douance a été réfléchie pour être compatible avec l'éthique, pour être aidante et pour être efficace aussi bien pour les entreprises qui participent au progrès que pour les personnes concernées et toute la société. Nous prenons le temps d'expliciter le pourquoi de la définition de ce haut potentiel sur cette page.

Où se situe la douance parmi tout cet ensemble d'appellations autour du haut potentiel ?

Les différentes formes de haut potentiel dont vous avez peut être entendu parler sont les suivants :

Le HQI ou THQI, haut coefficient intellectuel ou très haut coefficient intellectuel

C'est tout simplement un QI > 130 ou 145 au test psychométrique WAIS, dont la passation se fait dans le cadre d'un bilan psychologique, bilan qui se fait lui-même chez l'enfant ou l'adulte dans l'intention de comprendre et de soigner un trouble psychique, repérer une difficulté cognitive, ou pour explorer où le se situe le niveau d'intelligence d'après le test.

 

Cette définition du haut potentiel est limitée, mais est compatible avec la démarche scientifique, quoi que très discutée.

 

Découvrir si l'on a cette forme de haut potentiel peut être utile pour comprendre l'écart avec les autres au travail au niveau de la rapidité et de la capacité à résoudre des problèmes complexes.

 

Ici sur ce site Internet, nous ne nous situons pas dans le cadre de la psychologie, mais du développement personnel et du coaching. Les descriptions que nous faisons parlent d'une forme de douance bien particulière, qu'on peut imaginer corrélée avec le HQI (la plupart de nos clients ont passé un WAIS), mais qui en aucun cas ne doivent être utilisés en remplacement de la thérapie ou d'un test WAIS.

 

Se retrouver dans ces articles ne veut pas dire être HQI, et ne doit surtout pas inhiber la prise de contact avec un psychologue ou psychiatre s'il y a le moindre doute au niveau de la santé psychique.

 

Une souffrance psychique, une difficulté d'intégration sociale,  n'est pas un signe de surdouance, de sagesse, de clairvoyance, mais le signe qu'il convient de parler à un psychiatre, si possible spécialisé sur la neurodiversité.

Le HPI et le THPI, haut potentiel intellectuel ou très haut potentiel intellectuel, ou la personne surdouée ou très surdouée

Souvent synonyme de HQI / THQI, nous préférons ici y voir un sens différent. En se situant dans le cadre du coaching, une grande / une très grande capacité cognitive prouvée par le WAIS et/ou des réalisations professionnelles + un fonctionnement intuitif.

 

On est sur une définition aux contours intentionnellement floue pour éviter de repérer qui que ce soit et pour que la détection se fasse en âme et conscience, en adulte, pas en posture d'enfant soumis / parent vis à vis d'une prétendue autorité.

Le HPE : haut potentiel émotionnel, ou le THPE

La personne dispose d'une capacité hors du commun, potentielle ou déjà maîtrisée, à écouter et utiliser ses propres émotions ainsi qu'à sentir les émotions des autres ou d'un groupe. On trouve des zones de croisement avec l'intuition, la sensibilité.

 

Maîtrisé, ce HPE donne une capacité unique à résoudre des conflits, à améliorer la cohésion d'un groupe, et développer un leadership conscient et juste.

 

Non maîtrisé, non utilisé au service d'une intention claire, le HPE vous amener dans une posture de sauveur ou des relations toxiques.

 

Pourquoi Matthieu Lassagne est-il coach professionnel alors que c'est la vie le plus important ? La réponse tient en une ligne : selon lui, sans une intention de réussite professionnelle (c'est à dire une expression organisée de sa douance à l'extérieur du cercle familial), sans ce pôle d'attraction d'une réussite professionnelle, le HPE se voit attirer par le premier jeu relationnel venu.

 

Le HPE prend toute son ampleur quand vous y ajoutez une conscience systémique, un discernement, une écoute profonde des ressentis corporels et de l'intuition, et surtout, une intention et des objectifs.

 

Attention, nous n'incluons en aucun cas le HPE dans la douance s'il est vu comme une justification d'un défaut de régulation émotionnelle et de comportements non à l'écoute des autres. Le HPE est au contraire tout l'inverse.

L'hypersensibilité, ou le HPS, haut potentiel sensible

Elen Aron crée le concept d'Highly sensitive person en 1996, qui recouvre l'hypersensibilié des 5 sens aussi bien que l'hypersensibilité émotionnelle.  En 2015, Saverio Tomasella , psychanalyste et écrivain franco-suisse, crée la notion d’ultrasensibilité. On vous invite à regarder sur Youtube ses vidéos passionnantes notamment sur l'intuition.

 

Aujourd'hui on s'accorde sur le terme de haut potentiel sensible pour souligner ce que ces différentes formes de sensibilités permettent d'explorer de magnifique.

 

Un questionnement psychanalytique intéressant ici, qui peut être vu comme une mise en garde sur le concept d'hypersensibilité. Références au moi-peau d'Anzieu très intéressant à lire par ailleurs. Une part de la sensibilité est un don, une autre part gagne à être questionnée en psychanalyse, analyse, thérapie. Nous incluons ainsi avec prudence l'hypersensibilité dans la douance. 

Ce qui est selon nous la douance

Pour faire sens à un niveau profond, cette douance doit exister, et avoir une part de doute. Etre là, et pas là. Un mot doit être posé pour tout de suite s'en émanciper.

 

Ainsi la douance qui nous parle, et celle qui correspond à nos clients est la suivante : nous sommes plus sur le THPI ou le HPI (HQI + intuition), souvent associé à : un HPE, l'intensité, la sensibilité. Et s'ajoute une douceur, une gentillesse, un amour sincère pour l'autre et une envie de le faire grandir qui nous semble essentielle, une passion pour l'humain, la transformation, le vivant.

Comment s'exprime alors cette douance que nous accompagnons ?

Avec l'expérience, les personnes surdouées, HPI que nous rencontrons témoignent souvent des ressentis suivants. La liste n'est pas exhaustive, et selon son contexte social, psychologique, relationnel, une personne peut être surdouée et ne pas s'y retrouver : 

  • Il y a, au fond, un immense besoin de se sentir vivre, de beauté, d'espace, d'élégance, de devenir soi-même. Vous pensez avoir des valeurs de justice, d'égalité, d'équité. Je pose l'hypothèse que souvent, c'est en partie l'introjection des demandes de la société : la justesse englobe ces valeurs tout en les rendant plus flexibles et constructives. La liberté est une valeur fondamentale. La liberté de s'autoriser à exister enfin, pour soi, et pour tout ce que cela modélise pour les autres (systémique)
  • La pensée intuitive est d'une fulgurance telle qu'elle n'est simplement pas vue, le plus souvent, par les autres, même si les résultats concrets sont là (encore faut-il accepter de les voir). Sauf à changer radicalement le niveau auquel on se positionne...
  • Il y a, pour des raisons sociétales, parfois du chemin à faire sur la question de la légitimé, souvent centrale en coaching
  • La personne HPI, surdouée, zébrée, est souvent qualifiée de trop : trop entière, trop émotive, trop rapide, elle prend les choses trop à coeur...
  • Au travail, il y a un grand besoin de diversité des missions, de stimulation, elle s'ennuie rapidement
  • Parfois, y compris pour la majeure partie des surdoués satisfaits de leur carrière, il y a ce profond sentiment de décalage, d'avoir des perceptions, des idées, qui se sont trompées d'époque (personnes futuristes et qui n'oublient pas pour autant le concret)
  • La personne surdouée est très sensible, empathique. Souvent, elle ressent chez l'autre ses intentions, ses blessures, ses contradiction et aussi ses talents non conscientisés avec une grande précision Attention : sensibilité dans le sens de la finesse et de l'intensité de perception des données humaines comme techniques, pas "sensibilité" au sens psychologique du terme (en tout cas pas toujours)
  • Les émotions sont intenses. Selon le recul dont la personne dispose sur sa douance, ces émotions peuvent alimenter l'intuition ou provoquer des conflits et des malentendus. L'utilisation des émotions constitue un fort enjeu pour de nombreuses personnes surdouées
  • Beaucoup de personnes surdouées ont une grande soif d'apprendre. Elles aiment les études longues, lisent beaucoup, s'intéressent à divers sujets qu'elles poussent jusque dans leurs retranchements
  • Certains ont un goût prononcé pour la complexité, l'abstraction
  • Certaines personnes douées ont une forte propension à l'invention
  • Le haut potentiel peut avoir un humour bien à lui, qui peut se révéler incompris ou attirer le succès
  • La personne surdouée est parfois perfectionniste. Certains surdoués sont très performants s'ils sont positionnés à des postes où il s'agit d'alerter en amont du danger. Le risque : manque de recul et de délégation
  • La personne surdouée est à l'aise avec les sujets qui demandent une pensée globale ou divergente. Elles excellent dans l'innovation, la créativité

Les enjeux professionnels et personnels de la personne HPI

Quels sont les enjeux professionnels qui découlent de la douance ?

 

Nous en parlons dans de nombreuses pages et sur le blog. Si en quelques mots nous devions décrire tout les malentendus des personnes hauts potentiels avec leur carrière :

 

la méconnaissance de la puissance de leur intuition, invisible pour elles et pour les autres (car n'entre pas dans les schémas connus), et, de part leur capacité à douter, méconnaissance de leur compétences et de leur rapidité.

 

Conséquence = pas à la juste place au travail

▶️ donc leurs remarques, leur pertinence = pas là où l'on vous attend

▶️ jeux relationnels (peur du N+1 ou collègues)  ⏩  parfois burn-out / harcèlement

▶️ validation de croyances négatives sur soi, l'entreprise et le monde.

Et cela reboucle !

 

Mais le plus souvent, c'est encore pire 😊 la carrière se passe très bien : mais il reste un facteur 3 ou 4 entre ce que la personne pourrait faire, vivre, devenir et là où elle est ! Et c'est un manque à gagner, dans tous les sens du terme (valeur ajoutée, bien être, sens...) pour l'entreprise, pour la société, et pour la première personne concernée.

Quelles réussites professionnelles découlent d'un haut potentiel auquel on laisse tout l'espace ?

Reconnaître sa douance (plus précisément : son niveau de douance), vraiment la reconnaître, ce sujet traité souvent si superficiellement est d'une profondeur infinie.

 

C'est accepter toute une dimension de son fonctionnement, c'est accueillir sa puissance; métaphoriquement, ses pouvoir magiques à soi ! (chaque personne possède ses pouvoir magiques, mais on a demandé à la personne douée de s'en éloigner prudemment toute sa vie : la finesse avec laquelle elle sent les choses, ses intuitions qui disent ce que l'on ne devrait pas voir...)

 

Et au lieu d'y voir des difficultés, la personne douée qui apprend à mieux se connaître finit, sur la base d'une meilleure analyse des faits professionnels, par s'autoriser à voir ses talents et à les exprimer à la juste place.

 

Quand on donne tout l'espace à ses potentiels, quels sont alors les changements positifs concrets ? 

Sur cette page, nous vous invitons à regarder la partie  Quelques questions auxquelles le coaching HPI offre des réponses. Vous pouvez la lire de la manière suivante : Quelques questions auxquelles une douance intégrée, assumée, investie offre des réponses. Le coaching va simplement faciliter le processus et permettre de gagner du temps.