La prise de poste ou le changement de périmètre font évidemment partie des thèmes fréquents en coaching professionnel, et nous avons acquis de l'expérience sur le sujet, que l'on se situe dans le contexte du grand groupe ou de la société familiale, dans le luxe ou la supply chain.
Même si vous n'envisagez pas un coaching actuellement, l'intention de la page est de vous inspirer sur ce sujet, ou d'apporter de l'inspiration à vos proches qui pourraient se sentir concernés.
En complément, nous vous invitons à lire notre chapitre spécifiquement consacré à la prise de poste dans le livre sur le haut potentiel.
Il peut s'agir d'un coaching financé par l'entreprise, si et seulement le N+1 est prêt à être moteur pour aider l'accompagné à atteindre ses objectifs.
Ou alors la prise de poste peut simplement faire partie des thèmes à travailler dans le cadre d'un accompagnement holistique dans l'épanouissement professionnel.
Les réflexes qui mettent la prise de poste en danger son profonds, issus de l'éducation et des injonctions sociétales, surtout pour les femmes atypiques. En coaching spécialisé, vous connecter enfin à toutes vos ressources intérieures (dont la douance, la sensibilité) vous permet de vous rapprocher des situations idéales suivantes :
L'essence de la spécialisation en hauts potentiels est explicitée sur cette page. Nous décrivons ici ce qui est travaillé plus en surface et au niveau conscient.
La prise de distance constitue l'élément central. Cette prise de distance, cognitive, émotionnelle, va permettre d'inhiber les réactions du cerveau qui rejoue le passé face à telle ou telle situation, pour agir au présent, en adulte, stratégiquement.
Le schéma ci-dessous montre ce qui sera souvent travaillé, en collaboration étroite avec le N+1 ou la direction (si coaching en entreprise), car tout est systémique et une personne n'évolue jamais seule : c'est un système qui évolue.
La personne haut potentiel a été recrutée ou se trouve à ce poste parce qu'elle est reconnue pour la qualité de son travail. Par l'effet miroir que permet le coaching, et l'utilisation d'exercices qui reflètent l'essence de ce qui se joue au travail, l'intention est de permettre à la personne d'étendre sa conscience au plus vite aux relations, jusqu'aux dynamiques non habituellement visibles.
Au fur et à mesure que vous montez vers le haut, vous vous donnez l'autorisation de vous émanciper de croyances limitantes pour vous rapprocher du soleil du vrai soi. C'est pour cela qu'en séance, un travail est fait sur le contenu émotionnel de ces croyances, qui va être libéré, pour plus de liberté, de légèreté, de flexibilité et de possibles pour réussir à ce poste.