
En contexte professionnel, ce sentiment d'imposture de la personne HPI (ou simplement talentueuse) - quels sont les causes, comment le dépasser ?
Les témoignages mettent en relief que la sensation d’imposture émerge de plusieurs facteurs :
- Une faible estime de soi qui a pu se construire pendant l’enfance si la douance a été rejetée, et pendant l’école. Le réflexe de pensée suivant a pu être appris : « si ça ne va pas, c’est de ma faute, si ça va bien, c’est bien malgré moi » ;
- Une anxiété face aux regards des autres, surtout les personnes qui auraient une autorité en termes de responsabilités ou au niveau académique ;
- Le perfectionnisme exagéré, qui se base lui-même sur les objectifs impossibles à atteindre ou non suffisamment clarifiés ;
- La méconnaissance de son type de douance, et donc de sa manière différente d’être performant, qui va amener à attribuer ses réussites à des éléments extérieurs comme les autres ou la chance.
Concernant ce dernier point, des personnes surdouées et très intuitives, qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’intuition ont des progressions de carrière fulgurantes et des réussites quotidiennes dues à milles et une petites actions : un lapsus, une erreur (apparente), une initiative qui vient "comme ça", peut avoir été pesée en pensée à un niveau non conscient. Tout cela c'est de l'intuition !
Mais sans connaitre cette intuition qui permet une haute performance avec moins de temps, la personne se sent être une imposture.
Comment le dépasser ?
Regarder les faits. S'avouer à soi-même la performance professionnelle atteinte par rapport à la moyenne. Entendre et écouter les feedbacks. Il ne s'agit pas de se vanter, mais d'être dans une recherche de vérité.
C'est un peu comme sur les matrices de Raven pendant le WAIS, "ça réussi sans comprendre pourquoi, c'est évident", et on imaginerait pas un score élevé. Pourtant, la douance fait des liens extrêmement profonds entre différents éléments pour sentir les lois cachées d'un ensemble.
C'est le même phénomène se rejoue au travail et il convient de le conscientiser, notamment pour éviter nombre de malentendus dans la communication.
Et se donner la légitimité de réussir beaucoup avec peu de temps et peu de travail. C'est le résultat qui compte.
Et aller dans les entreprises qui acceptent votre puissance et la rémunèrent. Les entreprises de demain, qui veulent de l'art, de la fulgurance, et qui sont prêtes à se donner les moyens de réussir.
Nous détaillons cette question de l'imposture, et du sentiment d'illégitimité dans notre livre sur le haut potentiel, co-écrit avec Nathalie Lourdel : "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels"
Bien à vous
Matthieu
#carrière #envol #coaching #hpi #hpe #leadership #developpement #AutreRegardHPI #livre
Écrire commentaire