Constat de la prise de poste chez la personne HPI
Quand on a comme vous des valeurs de travail bien fait, comment réussir sa prise de poste alors qu'on vit à une époque où, souvent, tout est fait pour ne pas avoir le choix de travailler toujours plus au détriment de sa vie personnelle et de sa carrière ? (car à travail trop on manque l'essentiel)
L'analyse systémique est intéressante mais ne suffit plus. Idem pour la gestion des priorités et le développement de la communication (partie "je vois les autres sur le schéma"). Ce serait se faire croire qu'il suffit d'avoir la volonté pour changer alors que les autres ne veulent pas changer.
En coaching classique, nous avons remarqué que les hauts potentiels jouent le jeu (maîtriser ses émotions, mieux communiquer), mais il y a toujours cette réticence, cette résistance, à exister vraiment. Résistance qui est le reflet systémique de la réticence de l'équipe à changer vraiment.
Cela satisfait tout le monde sur le moment : le coach a sa mission, le salarié ne fait pas de vagues, mais c'est très mauvais pour l'entreprise qui paie les ouvertures de parapluies de chacun.e.
Et au fond, ce n'est bon pour l'estime de soi de personne.
D'où le coaching spécialisé en prise de poste pour HPI qui ne va pas uniquement travailler sur la partie en vert sur le schéma et qui va encourager chacun a sortir du jeu de dupes pour de vrais résultats.
Les clés pour réussir sa prise de poste en tant que HPI
Une clé, parfois, pour les personnes qui cumulent intuition, HPI et perfectionnisme va être d'élargir encore le regard.
Il y a souvent l'injonction paradoxale de la hiérarchie :
- en bonne personne de la génération Y, augmentes ta #QVT
- mais il y a ça à faire qui vient d'en haut, j'ai pas le choix....
Alors on va prendre du recul, ensemble :
Qu'est-ce que cela reflète de la situation de l'entreprise elle-même et de ses propres injonctions paradoxales ?
Du N+1 qui, au fond, vit la même chose ?
Qu'est-ce que cela rejoue ?
Quel risque caché cela permet de détecter ? Au niveau business ou du contrôle interne ?
On a gagné quand on est sorti du "ah, il ou elle devrait gérer ses émotions et prendre du recul" un peu comme on dit aux femmes "il faut dire non au déséquilibre des tâches" (et on remet une couche de culpabilisation alors que personne ne change seul !).
Alors, on regarde ce que cela reflète (les risques de l'entreprise, processus à changer, business à modifier) et on pose un NON ensemble.
L'espace sécure qui permet ce NON (père symbolique) va permettre à la créativité, si fragile, créativité collective bien entendu, d'agit au bénéfice de l'entreprise.
Ce qu'il y a de plus beau dans la prise de poste d'un talent HPI qui est réussie, c'est que c'est l'occasion pour le N+1, N+x de sortir du jeu qu'elle ou il a toujours connu pour trouver la force d'oser donner un autre sens à sa vie.
Un sens, qui, en vieillissant, donne à l'âme de l'énergie quand le corps en perds.
Bien à vous tous
Matthieu
CEO du cabinet de coaching Coaching & Douance
Coach professionnel certifié, superviseur, Créateur d'approche spécialisées pour le THPI, HPI orienté intuition pour la personne cadre ou dirigeante
Partenaire de EAR qui forme au métier de coach, à la pratique du coaching intégratif, au processus créatif et à l'intelligence collective, à l'évolution des pratiques managériales...
coaching professionnel pnl systémique stratégique hpi hpe zebre carrière équipe management managers cohésion leadership prise de poste cadrage dialogue communication clarification
Ressources sur le sujet
- La prise de poste est directement abordée dans le livre sur le haut potentiel co-écrit avec Nathalie Lourdel "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels" comme vous le verrez sur le sommaire
- Pour réussir la prise de poste, une première étape est de s'autoriser, enfin, à choisir le bon contexte professionnel - 10 clés que nous vous proposons humblement sur ce sujet
- Pour réussir sa prise de poste, il va convenir de développer une vision intégrative des trois étapes suivantes : la recherche, la prise de poste, la gestion de son poste, on en parle ici
Écrire commentaire