Pour pouvoir vendre du coaching en tant que HPI, une des clés est de se comprendre, et comprendre l'Autre. Comprendre, ce mot qui recouvre une profondeur infinie.
Oui, pour pouvoir vendre (mieux, dans de meilleurs conditions) du coaching en tant que HPI, une des clés peut être d'arrêter de se faire croire qu'on veut des client, se regarder en face (ou avec un superviseur, ou psychanalyste) et se dire :
"où est ce petit faux-self que je cajole, que je justifie, qui m'occupe, qui me contient dès que je risque de vendre, où est cette réticence à vivre qu'il est juste de lâcher ?"
Là on est sincère, on fait un pas vers la compréhension.
Donc on fait un pas vers la compréhension de l'autre.
Donc les clients viennent.
Ainsi, avec Nathalie nous passons un peu de temps ici, dans cette vidéo, sur le thème de la compréhension et de l'écoute dans la relation. Thème qui se relie à tous les autres, bien sûr : émotions, identité pro, créativité, procrastination et perfectionnisme...
C'est quoi vraiment comprendre un client en coaching ?
Pour les RH : attention au danger pour l'organisation de coachings rapides, aseptisés, avec des coachs soumis qui acceptent tout. La compréhension, dont les salariés manquant, dont un pays au bord de la révolution manque, la vraie compréhension qui est souvent LE sujet, cela prend du temps, cela demande des personnes qui ont énormément travaillé sur elles et ne cessent de le faire.
Cela intéressera les coachs professionnels concernés par le HPI mais tout un chacun également.
Bien à vous tous
Matthieu
#supervision #coaching #thpi #hpi #atypique #systémique #stratégique #école #coaching #EAR
Écrire commentaire