Le coaching par téléphone : un coaching d'aujourd'hui.

Pour les managers et dirigeants, le monde, c'est cela. Alors pour vous permettre de vraiment avancer, le coaching doit modéliser les enjeux que vous vivez.

 

 

Dans un monde où les relations à distance sont devenues privilégiées, le coaching par téléphone possède de nombreux avantages !

 

Une croyance est encore largement partagée : il faudrait être l'un en face de l'autre pour échanger sur des enjeux important, se confier, en se sentant confortable et en confiance.

 

En effet, me direz-vous, lorsque vous parlez avec quelqu'un, son regard, sa posture, ses mimiques, et plus largement son non verbal, vous dit tout ce que ses mots ne disent pas. 

 

Alors pourquoi le coaching par téléphone ? 

 

A distance, vous percevez moins d'informations, que vous analysez mieux.

 

Au téléphone, le coach comme l'accompagné perdent des signaux, mais restent d'autant plus focalisés sur d'autres : la respiration, les moindres variations de la voix, les blancs...

 

Une communication moins facile...et donc redoutablement révélatrice ! 

 

Il est intéressant de noter que beaucoup sont moins à l'aise au téléphone qu'en face à face : sans le non verbal pour habiller les échanges, la voix, et surtout ces fameux blancs que tout le monde fuit, sont très révélateurs !

 

En l'absence du non verbal, dans le contexte de bienveillance et de non jugement que permet le coaching, nous aurons plus de temps pour regarder ensemble la structure de vos phrases, votre vocabulaire et champ lexical, pour émettre des hypothèses pour plus de prises de consciences encore, car nos enjeux sont dans notre discours !

 

Le téléphone fondamentalement modélisant

 

Les enjeux de communication que nous vivrons ensemble pendant le coaching, avec la difficulté supplémentaire du téléphone, sera le reflet des enjeux de communication que vous aurez avec vos équipes, vos responsables et vos collaborateurs à distance.

 

La distance symbolique

 

La distance géographique est avant tout une distance, celle qui vous sépare d'une personne :

  • Qui n'a pas la même personnalité que vous
  • Qui n'a pas les même valeurs, la même vision
  • Qui ne peut être présente que rarement et ne dispose que de peu de temps

Des conditions très strictes

 

Une confidentialité et une disponibilité totale de part et d'autre sont strictement nécessaires, et clairement indiqués dans le contrat de coaching.

 

Au téléphone, le non respect de ce cadre par l'accompagné se révèle très vite, ce qui permet de belles prises de consciences (rapport aux règles, capacité du dirigeant à déléguer pendant la durée de la séance...)

 

Un coaching ancré dans le réel

 

Vous pensez que ce n'est qu'en étant sur place que vos collaborateurs importants peuvent percevoir les informations fines !

 

Peut être avez-vous raison.

Souhaiteriez-vous en parler par téléphone ?