Les multipotentialistes convaincants

Convaincre un recruteur en tant que candidat, convaincre ses responsables d'allouer du budget à un projet aussi génial qu'extraterrestre, convaincre les investisseurs, ou en tant que dirigeant, convaincre son COMEX que l'orientation est la bonne...

Comment faire lorsqu'au moment de parler, toutes les idées viennent en même temps ?

Comment faire face à tous ces gens certains, prêts à écraser vos arguments sans hésitation, quand le doute et l'humilité font partie de votre fonctionnement ?

Comment faire pour rendre visible l'idée d'un musée hors du commun qui changerait la vision de l'art, une modélisation financière révolutionnaire, ou faire prendre conscience d'un risque vu de personne dans l'entreprise...quand cela demande à l'interlocuteur 1.d'écouter une personne un peu étrange, 2.d'accepter de se laisser dépasser par cette personne aux intuitions fulgurantes et en plus 3.d'adopter la pensée complexe !??

Comment faire, alors qu'enfermer dans des phrases et des mots des idées si complexes, si nuancées, si belles, constitue une vraie souffrance pour le multipotentialiste et représente tout l'inverse de ses valeurs ?

Pour mieux comprendre la multipotentialité, je vous invite également à lire l'article sur Les Défis et les Talents des Multipotentialistes et l'article sur la Reconversion des Multipotentialistes, et surtout les commentaires passionnants de centaines de multipotentialistes / slasheurs. 

Dans cet article, je partagerai avec vous mes points de vue et hypothèses dans l'intention de vous inspirer à mieux convaincre, en d'autres termes, à amener les autres à vous comprendre et à percevoir vos projets et vos potentiels tels qu'ils sont réellement !

Si l'article s'adresse aux multipotentialistes et à leur entourage, il inspirera également tout un chacun, y compris les personnes hauts potentiels, très souvent également concernées, et bien évidemment les décideurs qui font face aujourd'hui à un environnement complexe et multiple, les DRH et les accompagnants du changement.

A lire - Eléments d'information pour mieux connaître la douance, le haut potentiel

Sur ce sujet, mon intention est de vous inspirer, de vous apporter mes points de vues tout en étant conscient de ma subjectivité, conscient également des schématisations nécessaires pour cet article déjà long, et surtout sans prétendre donner de vérités. A vous de prendre seulement ce qui vous inspire, vous parle, vous donne de l'énergie !

Belle lecture à vous tous

Matthieu Lassagne, Conférencier, Coach systémique de dirigeant(e)s et de talents surdoués et multipotentialistes (Accéder au site)

Les défis des multipotentialistes pour convaincre

Problématiques fréquentes

Quand on leur demande ce qui les empêche d'être convaincants, les multipotentialistes disent souvent rencontrer les problématiques suivantes :

  • Toutes les idées viennent en même temps et sont liées les unes aux autres
  • Comment justifier une intuition ? Comment justifier ce qui a été perçu par profonde empathie ?
  • Il semble impossible de tout décrire dans sa complexité, sa subtilité, alors que le sens même réside dans les détails
  • Parfois, le manque d'estime (dont la confiance en soi fait partie) ou le sentiment d'illégitimité brouille la communication
  • Parfois, le multipotentialiste lui-même ne sait pas au fond ce qu'il veut vraiment, et n'est donc pas au clair sur l'intention de l'échange
  • Souvent, surtout pour le HPI/E : sensation de décalage, de ne pas savoir comment faire pour se faire comprendre, humour difficile à partager
  • L'état interne est parfois fragile : par moments l'énergie est là et tout semble si clair, et d'autre fois tout semble s'écrouler : plus de confiance, sensation de flou,...
  • Problématiques le plus souvent provoquées par un contexte qui ne convient pas, des objectifs de vie en dessous de ses potentiels, une place qui n'est pas la sienne ! C'est cela, la vraie problématique.

Oser poser son regard, naturellement profond et multiple, sur les vrais enjeux

Les personnes douées et multipotentialistes disposent d'un véritable talent pour ne jamais se satisfaire des questions premières et des réponses superficielles, et en venir à l'enjeu de fond qui a suscité la question ou la problématique, et cela dans tous les domaines.

Quand il s'agit de soi, c'est osé, ardu de se regarder en face, de poser sur soi-même ce regard acéré et multiple, affreusement lucide parfois, qui va questionner tant de croyances communément admises et remettre en question jusqu'à sa manière d'être au monde et de vivre avec les autres !

Le multipotentialiste gagne à poser son regard sur deux éléments essentiels, bien évidemment liés :

  • LE PROJET au service duquel on souhaite convaincre, et qui doit d'abord vraiment convaincre le multpotentialiste lui-même
  • LA RELATION que le multipotentialiste et son interlocuteur vont nouer de manière inconsciente

Quand il est difficile de convaincre, c'est rarement un manque de capacité, c'est simplement profondément juste : le multipotentialiste se communique parfaitement à lui-même que c'est le moment de se transformer pour devenir plus lui-même.

Et envers et contre tout ceux qui le culpabilisent d'exister, pour le multipotentialiste ou le sensible et doué, devenir plus soi-même, cela va avec l'ambition, l'expansion de soi. Il s'agit de prendre sa juste place, à un niveau qu'il n'a souvent jamais imaginé.

Le multipotentialiste voudrait que l'autre l'écoute : a-t-il vraiment commencé par s'écouter ?

LE PROJET - Un projet clair, rayonnant, assumé et porteur de Sens

Selon moi, le projet dans le cadre duquel on souhaite convaincre gagne à particulièrement prendre en compte les critères suivants :

  • Le projet est clair, identifié, précis, unique même s'il peut faire appel à de multiples compétences et comporter divers embranchements
  • Le projet est très ambitieux et à la fois réaliste et décomposé en étapes
  • Le multipotentialiste se donne les moyens pour réussir, ainsi que de la place dans le temps, l'espace, le budget
  • Le projet est assumé (surtout en tant que dirigeant) vis à vis de l'entourage (comex) : il peut être ajusté, modulé, tout en conservant son ambition, son essence, son impact
  • Le projet est en alignement avec la zone d'excellence, ou au moins la contient. Il s'agit de ce que j'aime faire, qui me semble totalement commun justement parce que je le fais naturellement, et qui semble hors de prix pour les autres !

Le projet doit vous convaincre, VOUS, pas votre faux-self !

Le projet doit être porteur de Sens...pour ce que j'appelle le Soi Elargi ! C'est là que je voudrais apporter des nuances dans la manière d'envisager le Soi, ce JE qui pense et qui voudrait atteindre des objectifs, et pour cela convaincre.

Considérer le Soi Élargi : rien de spirituel ! La réalité d'un soi plus grand que soi

Par Soi Elargi, j'entends le soi dans sa globalité, dont nous pouvons ignorer toute notre vie l'immensité. Il contient des mondes, des univers entiers d'idées colorées, de concepts, d'émotions et de sensations, de mélodies, de rêves, de désirs et d'histoires. C'est le conscient du quotidien, auquel on ajoute l'inconscient, le non conscient...et c'est encore bien plus vaste.

Le Soi Elargi constitue l'ensemble de l'être et de ses potentiels, et aussi l'ensemble des graines qui n'ont pas encore germées, des idées qui ne sont pas encore nées, des histoires qui attendent d'être vécues, de ces rencontres futures de personnes que l'on a toujours connues...

Sortir d'un état d'hypnose

Le Soi du quotidien, ou soi matériel, c'est le petit nuage de l'image ci-dessus : les traits de personnalité qui émergent à l'heure actuelle, les croyances, le faux-self composé en partie des loyautés familiales et des déterminismes premiers. Le garçon de café de Sartre, qui se fait croire qu'il est à sa place. Le multipotentialiste ou le haut potentiel qui se fait croire qu'il est impossible d'aller plus haut, ou que ce serait mal ou illégitime.

Prendre conscience du Soi Elargi, c'est comme sortir d'un état d'hypnose : parfois, la personne multipotentialiste était tellement hypnotisée par son petit nuage qu'elle pensait être elle-même ce petit nuage, dépendant des mains invisibles des aléas de la vie, limité dans ses potentiels (de conviction) et ses mouvements.

Et on se rappelle que l'on est cette grande personne libre, qui tient en réalité ce petit nuage entre ses mains. On passe alors de la dépendance à l'interdépendance, de la vision négative du monde à la vision réaliste du monde, de la réaction à l'action.

On passe du projet qui ferait Sens, au juste projet

Et là, alors que le projet du petit nuage était d'aller vers le soleil et la chaleur, on le caresse, le rassure, on lui fait humer la fraîcheur de la pluie, on lui montre la beauté des ciels gris dans ses infinies nuances. On lui rappelle Pierre Soulages, pour qui le noir permet de faire voir la vraie lumière. On passe du projet qui ferait Sens, au juste projet. Passage de la recherche de la joie à l'acceptation de la tristesse sublime ? En tout cas, passage de la dissolution de soi à l'acceptation de soi. Parfois, il s'agit du passage du bonheur forcé (je dois être heureux) au doute emprunt d'espoir (commence la philosophie, l'art, la recherche symbolique, la conscience).

C'est parce que le bonheur n'est pas toujours celui qu'on croit qu'on peine à convaincre et à trouver l'envie

C'est parce que le bonheur n'est pas toujours celui qu'on croit qu'on peine à convaincre et à trouver l'envie.

Par exemple, parfois, cela est juste d’œuvrer pour une ONG, alors qu'on rêve de "monter" dans la finance, et d'autre fois, c'est juste de travailler dans la banque en financements structurés, alors qu'on rêvait d'aider sur le terrain.

Et quand on sent que le projet est juste, qu'il nous permettra vraiment de vivre et de nous épanouir, il est vraiment convaincant pour soi, et c'est une très belle étape pour le rendre convaincant pour les autres.

Une manière simple de vérifier si le projet fait vraiment sens : la zone d'excellence

J'entends par zone d'excellence ce que l'on aime concrètement faire dans le quotidien, qui donne de l'énergie plutôt que d'en consommer, qui semble totalement commun, classique (tellement c'est évident) et que les autres trouvent exceptionnel.

Souvent, on n'imaginerait pas le faire payer alors que bien valorisé cela peut valoir des millions. La zone d'excellence n'a pas de prix, et sur le marché ce sera votre océan bleu.

Et si cette zone d'excellence n'était pas là pour rien, mais indiquait le véritable Sens pour le Soi Elargi ?

Parfois, ce que les multipotentialistes croient être leurs Sens et leurs Valeurs sont des projections des demandes de la société

Parfois, ce que les multipotentialistes croient être leurs Sens et leurs Valeurs sont des projections des demandes de la société et en lien avec des loyautés familiales verticales ou horizontales (faux-self). Elles gagnent, selon moi, à ne pas être prises au pieds de la lettre, mais à être creusées afin de trouver son Sens et ses Valeurs bien spécifiques à soi-même, et la zone d'excellence peut servir d'indicateur.

Ce qui permet de vivre / Ce qui fait sens / Zone d'excellence : je pose l'hypothèse qu'en creusant suffisamment, ces trois zones sont possiblement confondues : c'est votre ADN, aussi unique que l'ADN biologique.

Il s'agit souvent de passer des valeurs qui amènent à sauver (jeu relationnel), ce qui permet un soulagement émotionnel transitoire sans résoudre l'enjeu de fond, à des valeurs bien plus profondes qui font appel à toutes les dimensions de la personnalité (la raison comme l'émotion, la pensée comme le sentiment, l'abstrait comme le concret) reliées à la zone d'excellence, qui vont réellement apporter de l'aide à la société dans sa dimension systémique.

Peut-être passe-t-on par le deuil d'une version infantile du Sens et des Valeurs ? Souvent, il peut être intéressant que l'Enfant intérieur s'exprime plus qu'avant dans le Comment, les Actions, les Compétences (ce que j'aime faire) et que le Sens et les Valeurs accueillent plus l'Adulte - référence aux niveaux logiques de Dilts et à l'Analyse Transactionnelle.

LA RELATION - S'émanciper des jeux relationnels et construire avec les bonnes personnes

Au niveau du relationnel, le multipotentialiste, avant même de vouloir convaincre, gagne à atteindre les objectifs suivants, qui ne dépendent que de lui :

  • Avec toutes les personnes de son entourage, le multipotentialiste devra sortir des triangles dramatiques Victime - Sauveur - Persécuteur
  • Il ne fréquente que les personnes avec qui il se sent bien et avec qui il peut construire (en se basant sur ses émotions, son empathie et son intuition), et assume pleinement d'être sélectif
  • Les lieux ne sont que l'émanation de personnes présentes ou passées (un pays, un quartier, un appartement, une maison) : pour trouver sa juste place, le multipotentialiste devra quitter les places qui ne lui parlent plus
  • Passer de la Réaction / Victimisation à l'Action / Responsabilité / Proactivité

Une difficulté à convaincre qui recouvre une difficulté à exister

Nous faisons partie d'une génération où les personnes surdouées et multipotentialistes ont été parfois culpabilisées tout au long de leur vie d'être pleinement elles-mêmes, empêchées d'être au courant de leurs potentiels, ignorées dans leurs besoins de stimulation intellectuelle, de beauté, d'harmonie et d'affection, pour des raisons idéologiques, culturelles, politiques et aussi simplement d'époque (en co-responsabilité avec la société).

un immense gâchis pour les entreprises et les institutions qui ont besoin aujourd'hui de ces profils pour gérer un monde devenu justement multiple et complexe

C'est un immense gâchis pour les entreprises et les institutions qui ont besoin aujourd'hui de ces profils pour gérer un monde devenu justement multiple et complexe.

Équilibrer toutes ses relations pour construire du neuf

Pour le sensible et doué ou multipotentialiste, c'est parfois tout un travail de relecture de son passé avec l'angle de vue de la douance / la multipotentialité qui permet d'expliquer ce qui s'est joué (avec l'école, la famille) afin de ne plus jouer les mêmes jeux inconscients avec les autres ici et maintenant et de construire du neuf.

là où se situe ce qu'il semble impensable de changer, et qui doit être changé

Parfois, les postures d'enfant soumis / rebelles victime ou de sauveur (au travail et en famille) gagnent à se transformer en des relations équilibrées, qui mettent chacun face à ses responsabilités et à ses choix, afin de permettre à tout le monde de grandir. Les loyautés familiales gagnent largement à être travaillées : c'est souvent là où se situe ce qu'il semble impensable de changer, et qui doit être changé.

Pourquoi ? Quels liens avec un simple entretien d'embauche ou la présentation d'un projet d'ampleur à son équipe de direction ?

Lorsque l'on rencontre une personne ou une équipe pour la convaincre de son projet ou de ses talents, et qu'un ou des liens d'attachements existent toujours, cela se sent dans la posture, c'est comme un lien attaché à un muscle qui raidit une partie du corps, qui bloque quelque part la circulation de l'énergie.

Souvent, c'est comme si un père ou une mère regardait au dessus de son épaule en disant "tu n'es pas légitime", "pour qui te prends-tu?", "pourquoi n'as-tu pas fait comme tout le monde?"... Et pensez-vous que le cerveau émotionnel de l'interlocuteur ne le sent pas ?

Un petit focus sur les jeux relationnels

Souvent les hauts potentiels vivent des burn-out et harcèlement à répétition au cours de leur carrière, car sans s'en rendre compte, ils rejouent à chaque fois, en co-responsabilité avec le manager et les collègues, les jeux psychologiques qu'ils avaient joué enfant : s'effacer le plus possible par rapport à ses frères et sœurs, inhiber ses potentiels pour ne froisser personne, parfois jouer le rôle de parent avec ses propres parents, faire toujours plus pour les autres sans recevoir en retour et en étant toujours plus culpabilisé.

s'effacer le plus possible par rapport à ses frères et sœurs, inhiber ses potentiels pour ne froisser personne

A à l'époque, il n'y avait pas le choix pour survivre de jouer à ces jeux en tant qu'enfant. Mais maintenant c'est différent, en tant qu'adulte on peut survivre sans jouer, et c'est ce qu'il convient de faire comprendre à son inconscient qui, parfois, oublie ses mises à jour.

LE MESSAGE - Quelles ressources, quelles approches naturelles à explorer ?

Les ressources du multipotentialiste

Les ressources des multipotentialistes pour convaincre sont souvent les suivantes, et ce n'est bien évidemment pas exhaustif :

  • Pensons toujours "polarités" : le fait que la communication soit un problème contient en germe la possibilité de devenir l'expert de ce problème
  • Leur pensée transversale, créative, originale, leur permet de faire pivoter leur projet sous l'angle qui le simplifie et fait ressortir son caractère génial et révolutionnaire
  • Leur imaginaire (métaphores) les aide à inventer de nouvelles manière de vulgariser leur projet ou leur parcours, ou alors il s'agit d'un potentiel à explorer !
  • Les multipotentialistes sont excellents en position d'écoute : leur pensée multiple va les amener à poser des questions pertinentes à l'interlocuteur, ouvrant autant de nouvelles voies pour la résolution de son problème à lui

Des approches naturelles à explorer en s'amusant

Le multipotentialiste n'a pas de vocation, ainsi ses capacités à apprendre l'amèneront à prendre le meilleur de TOUTES les approches liées à la communication, de la PNL à la Gestalt, de la Process communication à la Communication Non Violente en passant par la communication hypnotique...

Dans chaque domaine, le multipotentialiste n'a pas nécessairement besoin de tout apprendre : il fonctionne par prise de conscience de ce qu'il sait au fond déjà, il a juste besoin des concepts clés et le cerveau fait ses liens tout seul !

Quelques dimensions de la communication à développer, parmi bien d'autres:

1. La synchronisation

Même si la rencontre fait sens, même s'il s'agit de la bonne personne, elle vit dans un univers de représentations et de croyances différent. Chacun dispose de sa manière de percevoir l'information, de l'analyser et de l'interpréter. Chacun dispose également d'un univers sémantique et culturel bien spécifique. Chaque personne est un miroir déformant avec des formes différentes.

Ainsi, paradoxalement, pour dire ce que vous voulez dire, il convient parfois de dire ce qui vous semble différent de ce que vous pensez, afin que la personne en face de vous comprenne vraiment ce que vous pensez ! Vous compensez en amont la distorsion du signal (Modulation et Intensité).

2. La solution des métaphores

Les multipotentialistes ont souvent un talent pour la vulgarisation, la métaphore, ils trouvent toujours plusieurs approches pour communiquer sur un sujet. Raconter des histoires est pour certains un véritable talent, au moins potentiel.

Plutôt que de parler à l'interlocuteur, si vous pouviez rêver avec lui ?

En réalité, l'inconscient fonctionne en images. Quand on rêve, on parle rarement. Plutôt que de parler à l'interlocuteur, si vous pouviez rêver avec lui ?

Qu'il s'agisse d'un investisseur ou d'un recruteur, son cortex préfrontal a été mobilisé toute la journée à tenter d'y voir plus clair dans des parcours/projet toujours aussi sur vendus (sous vendus pour les surdoués et multipotentialistes) qu'incompréhensibles : et si vous le faisiez simplement rêver ?

Avec la métaphore, il existe une infinité de possibles pour parler de son parcours ou de son projet

Ce peut être une histoire, la transposition d'un domaine de compétence à un autre, une simple image. Avec la métaphore, il existe une infinité de possibles pour parler de son parcours ou de son projet.

Lorsque vous décrivez en métaphores ce que vous avez aimé faire et ce dans quoi vous avez excellé, les yeux ne sont plus en l'air, déconnectés de l'interlocuteur, en train de chercher dans le parcours ce qui n'est manifestement pas incarné, ils pétillent, les mots viennent naturellement, donnent de l'énergie, et tout est là, il n'y a rien à comprendre.

La métaphore peut s'associer à la synchronisation : vous pouvez aller piocher dans l'univers de l'interlocuteur (son vocabulaire, son propre parcours, ce qu'il aime faire) et construire avec ces éléments la métaphore de ce que vous souhaitez décrire. Une métaphore s'appuie sur l'univers de l'autre pour décrire votre univers.

3. Rendre plus fertile sa vision de la communication

L'important pour le multipotentialiste consiste parfois à dépasser une certaine interprétation rigide de ce que serait l'authenticité ou la vérité, et à faire appel à son imaginaire débordant pour raconter à son interlocuteur une histoire qui épouse les reliefs de son univers intérieur et de ses modalités de perception et de traitement de l'information, afin qu'il puisse voir, avec son regard à lui, tout ce qu'il peut lui apporter.

Conclusion

Le reflet est intéressant, entre ces multipotentialistes qui n'arrivent pas à se faire comprendre auprès de leur responsable ou DRH, et ces entreprises qui ne comprennent plus leurs clients, leurs prospects, les potentiels clients, le marché (et le marché caché), leur propres bases de données, l'environnement concurrentiel, et prennent le chemin d'être dépassées par des enjeux croisés devenus inextricables, incluant bien évidemment l'intelligence artificielle, l'automatisation et la guerre des cerveaux.

C'est un véritable mouvement, qu'ensemble, nous devons mettre en place au sein des entreprises, pour que soient prévus des dispositifs intelligents pour redonner la parole aux doués et multipotentialistes qui en co-responsabilité avec la société se sont conditionnés par le passé à refuser les premiers rôles et à se faire discrets : aujourd'hui, pour le bénéfice de tous et de la société, nous devons, en co-responsabilité avec eux, les écouter, leur redonner confiance et les accompagner dans le développement de leur communication, car nous n'avons jamais eu autant besoin de leur manières de voir le monde dans sa multiplicité, sa complexité, ses nuances et sa beauté.

Matthieu Lassagne

Conférencier, Coach certifié de dirigeant(e)s, de managers et d'entrepreneurs multipotentialistes, surdoués ou à la pensée empathique et intuitive 

Explorer le site Internet - Newsletter pour rester en contact

Les 2 derniers articles sur le multipotentialiste : premier article global sur la multipotentialité, le plus lu / la reconversion des multipotentialistes

Tous les autres articles, où j'explore à chaque fois un sous-trait de personnalité des personnes surdouées (l'intuition, l'empathie...), qui peut aussi concerner tout un chacun, et comment en faire un atout dans la vie professionnelle : Accéder au recueil d'articles

Vidéos, livres, sites et blogs inspirants :