Le syndrôme d'asperger

Dans les milieux zèbres / surdoués, je rencontre de plus en plus de personnes qui se soupçonnent Asperger et sont en cours de diagnostic. Certains blogs ont fait un travail extraordinaire pour lutter contre l'idée première que l'on peut se faire de ce "style cognitif" et pour aider de nombreux internautes à mieux se connaître.

 

Pour vous faire découvrir le syndrome d'Asperger, deux vidéos du blog SuperPépette.


De nombreuses caractéristiques ressemblent à celles de certains surdoués : des centres d'intérêts plus ou moins restreints (ce qui ne leur empêche pas d'être passionnants), un problème dans le lien à l'autre.

 

Si je ne devais dire qu'une phrase à ce sujet : un asperger ne se remarque pas forcément, il peut même exceller dans les relations sociales...mais au prix de quelle anxiété et/ou énergie dépensée...

 

Beaucoup d'Asperger sont diagnostiqués à plus de 40 ans. Car comme pour la douance, les personnes peuvent ne ressentir qu'un malaise diffus, la sensation d'être extraterrestre. Les relations avec les autres ne sont pas spontanées mais apprises, mais n'est-ce pas la même chose pour tout le monde ? se disent-ils parfois.

 

Dans le doute, se faire diagnostiquer peut être une source d'émancipation personnelle, et participe, par ricochet, au progrès collectif, car dans l'univers professionnel, ces profils atypiques ont beaucoup à apporter. Les talents Asperger sont recherchés en Californie comme l'évoquaient les médias à un moment donné, mais on n'imagine pas, selon moi, le nombre de dirigeants eux-même Asperger sans le savoir, qui recherchent des Asperger également sans le savoir. 

Pour tous les types d'asperger en recherche , il existe peut être un marché caché à explorer ?

Témoignage de personnes touchées par le syndrome d'asperger

 

Plusieurs personnes touchées par le SA témoignent à une conférence. Il est intéressant de voir la diversité et les similarités des asperger dans leur manière de s'exprimer et dans les difficultés qu'ils évoquent.

 

Parmi les thèmes abordés : 

- Asperger, nouvelle mode ou réelle souffrance ?

- l'utilité des diagnostics

- les enjeux aux quotidien, pour les adultes et les enfants asperger

- le syndrome d'Asperger au travail