Dans les faits, j'accompagne principalement :
Ce qui rend mon expertise singulière est la spécialisation pour les personnes qui cumulent un HPI avec une pensée intuitive. Ce fonctionnement intuitif va parfois avec la perception de l'invisible, la clairvoyance, un fort questionnement sur le sens, le besoin de trouver sa juste place à un niveau existentiel, l'acceptation plutôt que le refoulement des visions de grandeur.
Découvrir les fondements théoriques de l'approche d'accompagnement spécialisé
Votre question est intéressante parce que vous pourriez croire que la supervision ne concerne que les coachs.
Effectivement je supervise à 60% des coachs concernés par le haut potentiel.
Mais je suis formé à superviser toute personne qui accompagne d'autres personnes, ce qui inclut les personnes dirigeantes qui peuvent préférer la posture de superviseur, les Directrices et Directeurs des Ressources Humaines (DRH), les thérapeutes...
Et vous venez me voir parce que vous avez découvert l'importance de la spécialisation sur le haut potentiel et l'intuition, pour vous, pour votre éthique, pour vos clients parfois eux-aussi atypiques.
Ce peut être aussi l'objet d'une supervision de vous accompagner dans une transformation, en plus de ce qui est travaillé par ailleurs (sujets clients).
Dans une supervision, on trouve aussi des intentions et des objectifs.
Non.
Parce qu'une personne peut avoir été détectée HQI (haut quotient intellectuel) par un psychologue via l'outil WAIS, et ne pas disposer des qualités humaines et intuitives compatibles avec ce coaching.
Et inversement, une personne peut avoir un résultat hétérogène au WAIS, ou ne pas être détectée HQI, mais disposer d'une intuition, d'une sensibilité et d'une empathie suffisamment développées pour que cela ait créé un univers intérieur (conscient ou inconscient) élaboré et étendu, sur lequel le coaching pourra s'appuyer.
Mais je vais vous répondre encore différemment.
Je ne travaille pas à partir d’un test ou d’une étiquette, mais à partir de la réalité vécue, des fonctionnements internes, de la sensibilité, de la densité mentale et émotionnelle que vous ressentez.
Si ce site vous parle, ce n'est déjà peut être pas pour rien :) et c'est surtout notre rencontre qui nous fera sentir, l'un.e et l'autre, si un coaching est pertinent maintenant.
Synthèse métaphorique : s'autoriser à exister, trouver son identité professionnelle profonde et la rayonner, en toute liberté, sérénité et justesse.
Dans cet état d'esprit, vos méta objectifs sont souvent les suivants :
Cependant, chaque personne HPI est différente, et lors de la première séance, nous prenons le temps de laisser émerger les objectifs qui vous appartiennent vraiment.
Prenez le temps d'explorer toutes les sous pages de ce site très documenté, cela pourrait vous inspirer et vous donner des idées ( coaching / reconversion, transition, prise de poste, expat, etc)
Cela dépend de votre besoin et de votre rythme intérieur.
Nous prenons le temps d'en parler ensemble.
Il est tout à fait possible de ne prévoir qu'une séance de 2h, pour travailler sur un sujet précis ou pour poser des premières hypothèses sur son identité professionnelle profonde par exemple. Et cette première rencontre avec le coaching en expansion de conscience spécialisé pour les personnes intuitives vous donne souvent envie, quand le budget le permet, de vous engager (de vous à vous-même) sur un processus plus long.
Le plus souvent, après un échange par visio pour prendre le temps de faire connaissance et de vous faire vivre un premier accompagnement, vous décidez de vous engager sur 5 séances (sur environ 6 mois, une séance par mois) renouvelable une fois.
Un coaching, s'il est éthique, ne vous fait en aucun cas payer plus que les séances effectivement réalisées ! (si vous financez en tant que particulier ou indépendant)
Pour des raisons d'efficacité, je vous conseille de vous tenir à votre engagement, mais si vous arrêtez avant (et dans certains cas, c'est pertinent), aucun coût caché ne vient s'ajouter.
Par exemple, vous prévoyez 8 séances et vous arrêtez après 6 séances, le montant à payer correspondra à 6 séances.
Si l'entreprise paie, pour différentes raisons, un montant total est dû par l'entreprise même si le coaching s'arrête avant, sauf exceptions qui seront mentionnées dans le contrat.
Voir ce qu'est un coaching éthique, les critères qu'un coach doit respecter
Le premier rendez-vous est une conversation par visioconférence, ouverte et confidentielle, sans engagement. Présentiel parfois possible sur demande.
Il vous permet de sentir si le cadre vous convient, si la rencontre est juste, et si le travail peut commencer. C’est un espace d’écoute, de clarté, sans jugement.
Tout temps passé ayant une valeur, ce rendez-vous de 45 min, qui contient un premier accompagnement, est de 120 € TTC sauf s'il ne s'agit que de pure demande d'information, ou si vous n'êtes pas du tout certain que l'approche vous convient.
Ce montant est facturé après le rendez-vous.
Oui.
La majorité des accompagnements se fait à distance (visioconférence en alternance avec le téléphone) avec des approches adaptées.
Oui.
Si vous habitez à une distance raisonnable pour vous de Paris, je reçois à mon bureau proche de place de l'Etoile.
Via mon Calendly ici qui vous guidera pas à pas.
Si la demande est urgente ou qu'il n'y a pas de créneau disponible, vous pouvez m'écrire à matthieu.lassagne@gmail.com
J'accompagne aussi des collectifs transversaux, comme par exemple un groupe de 10 femmes multipotentielles à HEC en 2025, aussi bien que des équipes de direction.
Je peux proposer, seul ou avec des partenaires, des formations et des conférences.
Je pratique également dans la plus grande confidentialité du conseil DRH et/ou équipes RH.
Toujours dans la plus grande confidentialité, il se pourrait que j'accompagne des personnalités, politique ou influencers, auteurs, sociologues, personnes dans le domaine de l'art, concerné.e.s par le haut potentiel, avec des contrats dans ce cas spécifiques.
Je co-anime aussi avec Nathalie Lourdel des sessions pour devenir coach ou se perfectionner en tant que coach.