
🌀 Hypersensibilité et HPI : si l'on devait faire une synthèse pour déjà mieux la vivre, et éventuellement un jour en vivre 🌟
Elaine N. Aron, créatrice du concept de Highly Sensitive Person, est bien évidemment à lire sur le sujet.
Je reprends assez largement ses conseils et ajustant avec mon expérience.
🌱 1. Re-connaître sa sensibilité, la valoriser et la faire respecter
↳ c'est un configuration neurologique qui concerne 15 à 20% de la population
↳ elle permet de voir ce que d'autres ne voient pas : quand cette sensibilité est heurtée, ce n'est pas juste que vous êtes "plus sensible", c'est qu'il y a souvent quelque chose de pas aligné dans ce qui vous a touché.
Comprendre ce point est fondamental.
🛡️ 2. Gérer la surcharge (overstimulation)
↳ Hygiène sensorielle : limiter le bruit, la lumière agressive, les environnements chaotiques. Se donner ce droit.
↳ Ritualiser la récupération : prévoir des moments de solitude, de repos sensoriel, de calme après des situations stimulantes.
↳ Prévenir la fatigue : anticiper les périodes intenses (voyages, réunions, fêtes) et programmer en amont du repos. Occasion de rester connecté à soi : est-ce que ce qui est passe est juste ?
🧘 3. Prendre du temps de soin pour soi
↳ Sommeil, Cf toutes les études qui montrent que c'est essentiel
↳ Alimentation : vraiment en parler avec votre médecin, ça change la vie de trouver SON alimentation
↳ Se renseigner sur tous les exercices de régulation émotionnelle et du développement de la métacognition
🤝 4. Choisir ses environnements et relations
↳ Éviter les contextes toxiques : un HSP souffre plus que d’autres dans des environnements bruyants, compétitifs ou agressifs.
↳ Privilégier les relations nourrissantes : qualité plutôt que quantité.
↳ Affirmer ses besoins : apprendre à poser des limites claires
📚 5. Développer une stratégie de vie alignée
A quoi sert le HPS ? Juste une différence à dédramatiser et à accepter ? Ce serait passer à côté de l'essentiel.
Avec Dabrowski, mais aussi Jung, on peut dire que quand on est si sensible au monde, même avec un faux-self très fort,
↳ on ne peut plus ignorer certaines vérités, par exemple qu'on est en train de passer à côté de sa vie en se suradaptant à chaque fois pour d'apparentes bonnes raisons, ...et aussi que la vie peut être une extase absolue et générative quand on décide de vivre en étant aligné
↳ HPS = potentiel d'évolution vers une vie plus ample
" Ah cette hypersensibilité, elle m'a empêché de rater ma vie"
Bien à vous
Matthieu
#HPI #hypersensibilité #intelligenceémotionnelle #coachingprofessionnel #écologieémotionnelle #émotions #hautpotentiel #alignement #multipotentiel #neurodiversité
Écrire commentaire