Réussite professionnelle, avec l'outil Sens & Exploration avec ses 4 cadrans

L'intention de l'outil

Analyser son #attitude vis à vis de sa #vie #professionnelle avec les 4 cadrans #Sens & #Exploration. Puis développer de nouvelles attitudes plus constructives.

Cadre de l'outil

Pourquoi des femmes dans les images, à l'instar de beaucoup de posts ? Pourquoi un nom propre en haut à droite et pas un trait de personnalité ? Quelle application ? ....

 

L'outil peut s'appliquer à des sujets précis : recherche d'opportunités, prise de parole, accompagnement d'une transformation, direction, management de son équipe, ou même posture de coach ou de superviseur en individuel ou en collectif. Il peut s'appliquer aussi à l'attitude globale vis à vis de la vie professionnelle.

 

Je l'ai créé à partir de l'expérience et de vos commentaires. Rien de statistique derrière ! Rien d'exhaustif ! Je vous invite à l'utiliser justement avec l'attitude que je décris dans le cadran en haut à droite : comme source d'inspiration, pour ouvrir des possibles uniquement !

 

Je dirais qu'on a tous des nuances de ces 4 cadrans, et cela change selon le contexte. La question n'est pas "dans quelle case je suis ?", mais "dans un contexte X, où est la part de moi qui a le plus de pouvoir ?"

 

Valable bien sûr quelque soit le genre, j'ai personnifié ces attitudes avec des femmes car elles parlent d'un rapport avec le féminin intérieur au sens de Jung (on évacuera tout préjugés, toute injonction, que d'autres pourraient mettre derrière ces mêmes mots et ces mêmes images).

 

Pour rappel, pour moi, à l'heure l'IA, réussite professionnelle = rapport positif avec son féminin intérieur (au sens de Jung). C'est là la spécialisation de l'outil sur l'aspect professionnel.

 

La douance étant une intelligence fondamentalement féminine, vous comprenez alors la spécialisation de l'outil sur la douance intellectuelle et intuitive.

 

L'intention reste qu'à partir de cette grille de lecture, vous créez votre propre outil, pour vous.

Les 4 cadrans Sens & Exploration et leurs caractéristiques fréquentes

💬 Loin d'être exhaustif, à vous d'ajouter ce qui vous convient dans chaque cadran. Peut être de le poser en commentaire.

Description des 4 cadrans

En haut à droite, "Sophie" (en référence à un précédent post) comme n'importe quel autre prénom que j'aurais pu indiquer. Car ce n'est plus une attitude, un tempérament, mais une personne, autonome, libre, adulte, entière. On voit une case sur l'infographie, c'est en réalité un infini.

 

Dans les autres cadrans par contre, c'est une attitude où "je me mets tout seul dans une case" : il y a un clivage entre les désirs profonds de la personne et ses comportements extérieurs. Avec un impact professionnel négatif, c'est à dire non aligné avec la mission de vie.

 

L'intensité de chaque cadran augmente à mesure que l'on s'éloigne du centre, et on peut imaginer un continuum de haut en bas et de gauche à droite.

 

Vous observez deux axes :

  • de l'incohérence au sens
  • d'une posture figée à l'exploration

Qui délimitent 4 grandes méta attitudes

En bas à gauche, l'Endormie.

Rappel : personne ne l'est totalement, c'est une part de soi.

Votre intelligence féminine au sens de Jung est endormie. Vous fermez les yeux sur qui vous êtes vraiment. Il y a une plus ou moins grande déconnexion du corps, de l'intuition, de ce que votre coeur veut vraiment. 

 

Ce sont des réflexes, issus de diverses injonctions, et de votre histoire, qui créent à la surface du réel une personne qui n'est pas vous. 

 

Le sens, comme la recherche de cohérence, n'est donc pas une question réellement considérée. Vous êtes focalisé sur ce que vous "devez" faire.

 

Vous êtes focalisé sur ce que vous "devez" faire.

 

La carrière comme la vie sont plus ou moins figées : explorer l'inconnu ? "Pas le temps, je ne peux pas me permettre de..." + autres rationalisations.

 

Souvent à cause d'emprises et autres problèmes familiaux faits pour ne pas se résoudre, la carrière n'existe pas (typiquement vous êtes en poste depuis longtemps dans un contexte en dessous de vos talents). 

 

Le potentiel d'émancipation est délaissé. Le plaisir authentique n'a pas sa place.

 

Le plaisir n'a pas sa place.

 

Les différentes dimensions de l'identité ne sont pas affirmées. L'âme est enfouie, l'être est délaissé au service de devoirs.

 

Il y a souvent de la procrastination et de belles excuses pour ne pas agir, recadrer, clarifier.

 

Le consentement, dans tous les domaines, peut être lui aussi endormi : qu'est-ce qui est vraiment ok pour moi ? est une question que vous vous posez peu.

 

Un déclic qui peut stimuler le changement

 

Comme l'Endormie ne crée pas sa place dans la matière, elle se fait manger, petit à petit, au travail, à la maison, jusqu'à une crise qui lui fait prendre conscience qu'elle gagne à se retrouver.

 

Typiquement, un surtravail mêlé d'un harcèlement que le N+1 ignore dans les faits (qui permet, parfois, de ne pas voir ce qui se passe à la maison).

 

Et même si ce que vous dites au début est une justification, c'est toujours intéressant : j'ai passé l'âge de vivre pour les autres et à côté de moi-même, j'ai assez fait, je veux être

 

Les avantages de cette forme de faux-self

 

Son avantage est la stabilité, et son attitude bon élève. Elle pourra conserver ses compétences pour atteindre, pas à pas, ses futurs objectifs professionnels et personnels.

 

Son avantage est la stabilité, et son attitude bon élève. Elle pourra conserver ces compétences pour atteindre, pas à pas, ses futurs objectifs professionnels et personnels.

 

Un autre grand avantage de ne pas avoir de grande "mission de vie" ! La névrose est préférable à la psychose.

 

Quand on est Endormie, c'est merveilleux car on est face à tous les éveils possibles positifs pour soi.

En bas à droite, la Baroudeuse

Rappel : personne ne l'est totalement, c'est une part de soi.

 

Vous pouvez vous passionner pour tout, et vous sentir fondamentalement multipotentiel.

 

Le problème est que tout est intéressant, vous ne discernez pas ce qui est vraiment cohérent, congruent (qui a un sens) de ce qui ne l'est pas.

 

Là aussi, contrairement parfois aux apparences, le corps, les émotions profondes, les intuitions sont plus ou moins délaissées. On évite de trop se poser la question du sens, en se contentant d'un sens assez classique et interchangeable.

 

Vous vous dite aventurière ou aventurier, mais quelque part, ces voyages à chaque fois différents sont à chaque fois les mêmes. Le vrai changement partirait d'un voyage intérieur.

 

A l'extrême dans cette attitude, le discernement est recouvert par les phases up et down, les passions et les déceptions (sans que ce soit conscientisé ou symbolisé). Vous pouvez rechercher la stimulation et le danger, comme pour essayer sentir ce corps qui n'est pas symboliquement et profondément investi (j'ai bien écrit : symboliquement investi).

 

Le consentement ? La Baroudeuse est persuadée de ce qui lui apporte du plaisir et du sens...elle dira "ce job est énergivore mais qu'est ce que c'est intéressant !", "là c'est pas confort, j'ai vraiment appris"...ce luxe d'être soi est considéré comme bourgeois et formaté !

 

Ce qui prouve la déconnexion du corps ? Hors de ses espaces bien délimités où le corps semble fluide, il y a ce sourire un peu inversé, cette posture un peu figée.

 

La Baroudeuse est une "endormie", mais qui extérieurement, donne l'impression d'être éveillée à tout. Parfois une rebelle qui ignore avoir une rébellion conforme.

 

L'endormie conserve des liens qui l'emprisonnant. La Baroudeuse conserve des absences de liens qui l'emprisonnent. Opposées en apparence, elles se ressemblent tant.

 

Souvent, l'Endormie porte sa famille sur le dos (au détriment de leur autonomisation), et/ou son équipe, la Baroudeuse a un sac à dos trop lourd de survivaliste ! Elle ignore qu'on a le droit de vivre, tout simplement.

 

La Baroudeuse et L'Endormie peuvent se détester, ça pique de se voir dans un miroir !

 

(la baroudeuse) Moi j'ai fait 20 ans de développement personnel et j'ai voyagé partout dans le monde, j'ai multiplié toutes les aventures, j'ai mille activités, je réfléchis, je suis libre...je n'ai rien à voir avec cette dame endormie dans son grand groupe depuis 20 ans. !

 

(l'endormie) Moi j'ai 20 ans dans un grand groupe où j'ai développé une vraie expertise, j'ai construis ma vie, je suis engagée, j'ai vécue la VRAIE aventure de la vie...rien à voir avec cette personne qui a évité de vivre en se faisant croire qu'elle vit à fond et qui me fait des leçon de progressisme et d'émancipation ! 

 

Ces personnes ont en réalité toutes les deux évité soigneusement de vivre. L'une à cause d'emprises qui agissent encore. L'autre à cause d'emprises qui viennent du passé.

 

Un déclic qui peut stimuler le changement

 

Un ennui, un manque d'inspiration, une fatigue de s'imposer une fausse vie où le confort ne doit jamais être présent. Il y a la sensation que tout un restant multiple, c'est le moment de s'autoriser à être centré sur un vrai soi. Et cela rendrait tout tellement plus fluide et facile, avec les autres, avec le monde.

 

Les avantages de cette forme de faux-self

 

Vous n'avez pas de valeurs figées, vous ne jugez pas les autres, vous êtes une exploratrice par nature qui peut se passionner de la pensée systémique (comme plein d'autre sujets).

 

Vous savez décider, agir, explorer, tester, ajuster. Cette qualité sera essentielle à conserver dans une future émancipation professionnelle.

 

Quand on est Baroudeuse, c'est merveilleux car cette fois-ci on va pouvoir organiser le voyage vers le vrai soi.

En haut à gauche, la Circonspecte

Rappel : personne ne l'est totalement, c'est une part de soi.

 

Elle a pu réussir jusqu'à un certain point (selon les critères de la société). Elle défend des valeurs très claires, avec beaucoup de travail et d'énergie.

 

Elle assume une mission de vie, rigide, sans regarder en face le nombre de contradictions qui s'accumulent, et le manque d'alignement que les feedbacks qui renvoient.

 

Ce sens mental est déconnecté de l'intelligence somatique, de l'intuition. Donc au travail, elle est facilement déconnectée des gens, du terrain.

 

Pourquoi "Circonspecte" ? Elle demande des preuves et mille garanties pour tout ce qui vient déranger cette droiture qui pourtant ne repose que sur des réflexes de défenses psychiques et des injonctions intériorisées.

 

Elle fait des recherches intellectuelles pour prouver ce qu'elle croit. Elle peut avoir sa chapelle. Son outil thérapeutique meilleur que les autres. Son approche. Son opinion.

 

Même en tant que féministe, elle peut être profondément déconnectée de son féminin. En tant qu'homme, les attitudes sont souvent plus questionnantes, et le respect du féminin intérieur comme des femmes pourra être un sujet.

 

Cette attitude, personnifiée ici, est typiquement la personne de notre époque : qui pense avoir raison, circonspecte de tout, moralisante. Avec ses méchants, ses victimes et persécuteurs.

 

Aucun jugement ici, nous avons tous une circonspecte en nous. Quand notre Ego est touché. Quand le psychisme se protège face à un feedback fort et apprenant.

 

Elle peut détester d'autres Circonspectes. Une militante, qui est au fond tout comme elle, mais avec des valeurs opposées, qui souligne par sa seule présence le nihilisme de son attitude.

 

Pour sa grande "vision", déconnectée de ses besoins, elle peut ignorer qu'elle va vers le bore out, parfois le burn out. La fatigue rigidifie encore sa posture. Comme elle fonctionne en mode triangle dramatique, elle ressentira une immense injustice vis à vis des problèmes qui s'accumulent à son poste.

 

A ne pas confondre avec une personne engagée qui est plus factuelle, pragmatique, utilise peu de termes négatifs, ne culpabilise personne et qui a la stabilité psychique suffisante pour développer une pensée transdisciplinaire et systémique.

 

Un déclic qui peut stimuler le changement

 

Si son hypersensibilité est forte (potentiel de développement de Dabrowski), bien malgré elle, elle sera obligée de regarder en face son enfermement. Et qu'à l'extérieur de cette carapace, la vie est si belle.

 

Les avantages de cette forme de faux-self

 

Même si son système de valeur est basé sur une illusion, elle a exploré la capacité à s'imposer et à s'engager dans quelque chose. Ce sera extrêmement utile une fois qu'elle aura trouvé un sens authentique, qui ne lui veut que du bien, et qui aura un réel impact.

 

Ce qui est merveilleux en tant que Circonspecte ? Vous allez pouvoir devenir circonspecte vis à vis de tout ce qui vous défie du soi authentique et limite vos libertés.

En haut à droite, tout simplement Sophie, le vrai soi

La seule qu'une IA ne pourra jamais reproduire, ou qu'un algorithme de publicités ciblées ne pourra jamais comprendre entièrement. L'archétype de la hackeuse au sens large. Elle existe pour tout ce qui est possible et n'existe pas pour ce qui la limite. La surdouée intuitive assumée.

 

Elle danse avec la vie, avec les opportunités, avec une belle dose d'affirmation et de confiance, une élégante fluidité. C'est une danse libre, qu'elle invente dans l'ici et maintenant.

 

Son langage est celui de sa douance. Elle s'est émancipé de toute forme de croyances et de tout ce qui limite. Son aspiration (le sens) et aussi clair et limpide que flexible et adaptatif.

 

Justement, elle n'a pas peur des paradoxes, elle les embrasse, les utilise en conscience.

 

Elle a une pensée holistique, transdisciplinaire, systémique, au-delà des polarités, et a confiance dans son potentiel créatif et celui de l'être humain.

 

confiance dans son potentiel créatif et celui de l'être humain.

 

Elle est fondamentalement libre, et en dehors de tout jeu psychologique : quelque chose ne lui convient pas, n'est pas aligné, elle passe son chemin. Elle clarifie en temps réel, avec fluidité et détermination.

 

Elle est tout à fait à l'aise dans l'exploration de choses vraiment intéressantes, parce qu'elle a conscience de son corps et elle sait poser des limites, réelles et symboliques.

 

Elle joue avec sa douance et son cerveau : hypnose, pnl, rêve lucide. Elle se passionne pour cette capacité à décider de ce que l'on ressent, à se poser en méta, et explorer le plus loin possible sa capacité d'empathie, d'écoute profonde.

 

Mais pour elle, tout ne se vaut pas : en ressentant avec tout son corps, une caisse de résonance de la taille de l'univers, elle voit tout de suite quand un domaine intellectuel, une communauté, un job, une entreprise, une personne, une approche, n'est pas aligné.

 

Elle est curieuse, ouverte, elle aime apprendre.

 

Etre centré sur elle lui permet de s'inspirer des danses autour d'elle pour trouver une danse encore plus juste. Elle sait comprendre l'autre, se mettre à l'écoute de l'autre, être dans la gentillesse et le don, transmettre l'amour infini qu'il y a en elle, sans jeu psychologique, en restant libre, en vérifiant que c'est ok.

 

En référence au dernier article, c'est la personne complètement en lien avec son univers intérieur.

 

Elle est pragmatique, elle sait jouer avec les masque de manière stratégique, car son concept d'authenticité est flexible comme tous les autres. 

 

Ce qui compte, c'est l'intuition, et de ressentir que ce qui se passe est juste.

 

Il y a cohérence entre le Corps, le Coeur, le Cerveau (ce que je me dis), la Conscience et la Créativité, pour évoquer ce concept de Nathalie Lourdel, PhD , directrice de l'école de coaching EAR.

Les 4 cadrans vus selon différentes approches

Qualité du dialogue entre parts de soi (AT)

✅ Dans le cadrant en haut à droite, au sens de l'AT, je suis un Adulte qui sait prendre son enfant intérieur par la main pour l'autoriser à explorer, créer, tester, jouer...

 

❌ En haut à gauche, un parent normatif intérieur qui prend tout le pouvoir, 

 

❌ en bas à gauche une part pompier qui vous fige dans une attitude de protection non constructive : typiquement cette pulsion de travailler plus, sans que cela soit pensé, symbolisé,

 

❌ en bas à droite la dictature des pulsions infantiles par exemple.

La conscience (TCC, PNL)

✅ En haut à droite, vous vous voyez penser, ressentir, avec recul. Vous êtes plus que votre cerveau, vous connaissez votre forme de douance et vous jouez avec. Par exemple vous savez qu'un sentiment d'illégitimité peut parler du système et pas de vous. Vous savez qu'un sentiment de colère peut être un contre transfert.

 

❌ Autres cadrants : on est un être qui se laisse manipuler par des pulsions qui n'ont pas été conscientisées. Par exemple, si l'on parle des pensées : les phrases passent dans votre esprit, sans les saisir et les mettre en doute. On projette. On s'approprie. On se rigidifie. On est pour, ou contre.

La qualité de l'écoute de l'intuition

✅ En haut à droite, une intuition sincère avec laquelle vous entretenez une attitude adulte & joueuse, espiègle

 

❌ Autres cadrants : en haut à gauche > fortement rejeté ou idéalisé, le soi est fragile et ressent de l'intrusion dès qu'un concept n'est pas rigide; en bas : souvent ignoré.

La prise en compte du corps

Seul en haut à droite, on écoute avec profondeur ce que dit le corps. 

 

En haut à gauche, par défense psychique, on va ériger des valeurs déconnectées des besoins concrets du corps. Typiquement "le confort c'est pas bien" : le corps de l'hypersensible a pourtant besoin de confort pour monter un vrai projet porteur de sens.

 

En reflet, cela donne un DG déconnecté du terrain, et des émotions des salariés.

 

Et là je vous propose une piste qui me semble fondamentale pour l'émancipation dans la vie et la carrière : du développement personnel qui permet de reprendre contact avec le corps, de travailler la question du consentement, de l'écoute de ses besoins et de ses envies. La Biodanza® par exemple, la danse essentielle, l'inner danse, le Tantra (en vérifiant avec prudence la sécurité du cadre), le théâtre, l'improvisation même si c'est un peu connexe.

 

Avec le mental on peut se raconter plein d'histoires, et surtout se penser bien plus avancé qu'on ne l'est. Un première séance de Tantra ou de danse libre vous révèlent des blocages métaphoriques de ce qui se passe au travail (tout est lié).

Comment évoluer vers le cadrant positif

Je l'évoque plus haut, s'approprier le corps est souvent central chez la personne HPI. Quand le corps se débloque, la carrière aussi, tout est reflet.

 

J'ai évoqué le développement personnel, on a bien sûr aussi toutes les thérapie psycho-corporelles à explorer.

 

Les TCC sont très intéressantes pour développer la conscience méta. Des approches très structurées sont faites pour mettre en doute des pensées automatiques négatives par exemple.

 

Avec la psychanalyse, jungienne notamment, la création d'un espace symbolique va doper la flexibilité cognitive.

 

On a l'EMDR dont j'entends beaucoup de bien pour se libérer de traumas.

 

En coaching, on sera en conscience de ces limites qui sont par ailleurs travaillées en thérapie. Et, métaphoriquement, on se donne le droit d'aller dans le futur, quand ces limites seront dépassées : quels nouveaux réflexes de pensées ? Quelles nouvelles sensations ?

 

En coaching, on se situe d'emblée dans l'espace solution car vous avez le droit d'être vous-même, de parler le langage de la douance. Et vous expérimentez le cadran en haut à droite. Sans rien chercher à améliorer, à utiliser, à optimiser, à bien faire (car c'est tout ce qui bloque votre carrière) simplement se donner le droit de vivre, dans cette bulle qu'est la séance de coaching, ce futur qui est déjà là et où vous êtes libre. Puis avec curiosité, espièglerie, on se demande comment cela va infuser ? Quels sont les "lapsus" qui pourraient couper le faux-self dans son élan ? Qu'est-ce qu'il serait quand même bien marrant d'oser ? Qu'est-ce qu'il serait par contre impossible d'oser (et quelle sensation cela ferait...). 

Conclusion

Qu'est-ce que l'éveil ? Comment réussir à s'extraire de notre époque qui, en ayant dévoyé Jung, nous propose un éveil bien comme il faut.

 

Peut être devenir Sophie qui ne va pas chercher à résoudre cette question, mais à trouver la juste danse avec elle.

 

Et Sophie se dit que ce qui compte, c'est quand la danse est tellement à la fois libre et juste qu'émerge une sensation d'évidence, et d'extase absolue. De délivrance et de clarté.

 

Tout s'apaise, comme quand on rentre dans l'immense palais du vrai soi, où tout est pris en charge (par l'intuition), il n'y a rien à faire, l'odeur est si douce, luxueuse et légère, on est de retour chez soi. 

 

Sophie regarde toutes les parts d'elles, qui attendaient de puis si longtemps, endormies sous une plante, sous un tableau, qui commencent à se lever. Et elle dit "je suis de retour".

 

Je suis de retour à la maison et dans cette vie, je vais remettre de l'ordre et transmettre mon message pour le monde.

 

Bien à vous

 

Matthieu

Écrire commentaire

Commentaires: 0