
Etre une personne dirigeante HPI et prendre son enfant intérieur par la main pour innover
C'est un des sujets que nous aborderons avec Nathalie Lourdel dans le chapitre de notre livre consacré aux femmes et aux hommes dirigeants avec des nuances de haut potentiel.
Parfois, la personne sauve tout le monde dans son entreprise et sa famille (sans vouloir le reconnaître), se met une pression énorme pour être parfaite quitte à ne pas laisser aux autres leurs responsabilités.
Les clients ont parfois un service d'une qualité parfois démesurée par rapport à la facturation, ce qui leur évite le principe de réalité.
Parfois, l'objectif de cohésion du comex/codir est confondu avec "se séparer de personne".
Et quelle légèreté, quelle sérénité, quelle génération d'idées pour l'entreprise, quel sens retrouvé quand la personne dirigeante, tout simplement, laisse son petit garçon ou sa petite fille intérieur tester, explorer librement, comme dans l'image ci-dessus.
...Quand elle lâche prise sur les tâches pour aller là où on l'attend : la vision, la stratégie.
Quelle soulagement aussi pour l'équipe dirigeante, et les salariés, devenus libres de faire leurs erreurs et d'apprendre.
Et c'est aussi en toute légèreté que la personne dirigeante peut apaiser tout le monde en disant : "je suis atypique avec des valeurs atypiques, ma boîte aura des valeurs atypiques, et c'est à prendre ou à laisser".
La personne DG pourra continuer de s'adapter stratégiquement au système actuel, et laisser son enfant intérieur occuper l'espace pour communiquer sur la gouvernance et la direction d'entreprise de demain.
Bien à vous tous
Matthieu
#direction #générale #DG #comex #équipe #coaching #systémique #stratégique #hpi #hpe #zebre #AutreRegardHPI
Écrire commentaire