Etre une personne HPI, sensible, douée, et prendre conscience de Compétences Invisibles

Etre #haut #potentiel et trouver sa zone d'excellence, parfois en partie invisible

 

En ce début d’année 2022, je partage avec vous un des sujets qui revient presque toujours en #coaching de #reconversion.

 

Cette zone d'excellence, vous l'avez avec vous, vous la sentez, elle vous accompagne partout. Elle est ce sentiment de décalage étrange (que chacun possède, mais un décalage différent).

Et elle est invisible car elle est parfois la structure même de votre perception de la réalité.

 

"Avoir ce sens pratique, mais c'est évident"

 

"Voir les détails qui veulent tout dire, mais c'est évident, ce n'est pas quelque chose que je vais vendre !"

 

"Enfin, je vois ce qui se joue dans l'entreprise, mais c'est juste de l'empathie de base !" (divination pour d'autres !)

 

Pour vous c'est l'évidence, et paradoxalement, c'est justement pour cela que c'est une zone d'excellence (ou une partie de cette zone qui peut être multiple). 

 

Encore plus étrange : ces différences dont vous avez souvent honte, que vous vivez comme des poids, dans le bon contexte, ce peut être votre océan bleu sur le marché, un nouveau métier à créer ou un rôle à inventer là où vous êtes.

 

Exemple : une personne qui dit les vérités qui dérangent en #comex et que personne n'écoute. Normal : le talent qui s'exprime n'est pas à la juste place.

En tant que coach et avec un contrat de coaching, votre capacité à embêter tout le monde rentre dans le cadre 😊

Ou en tant que #DG dans un contexte anglo saxon où il est clairement posé au départ que l’intention est de faire avancer l’entreprise! 

 

La zone d’excellence est unique à chacun, HPI ou non, car elle dépend de multiples paramètres (histoire de vie, enfance et adolescence…)

Mais le type de HPI que vous avez, parfois mêlé de cette fulgurance #intuitive que je vois souvent, va donner à cette zone d’excellence son intensité et sa texture.

 

En coaching, si l’on s’arrête aux mots : votre zone d’excellence sera celle d’un autre (défricher, faire des liens, se faire une représentation globale d’un problème humain et technique) ; c’est pour cela qu’on en vient à contacter l’imaginaire où tout n’est que formes, et la forme qui émerge est alors unique.

Et c’est une zone d’excellence indissociable du sens et de l’identité profonde.

 

Ce n’est qu’une hypothèse : je décide de croire que chacun, HPI ou non, peut trouver son océan bleu sur le marché s’il va suffisamment loin dans la précision de sa zone d’excellence.

 

Quand vous trouvez ce qui est identitaire, si vous contactez votre propre récit intérieur, vous n’avez plus peur de rien et déployez une énergie infinie pour atteindre vos objectifs.☀️

 

Vous êtes porté.e par quelque chose qui vous dépasse, et peu importe si les objectifs sont atteints ou non, si le marché prend ou non, c'est le geste qui compte.

 

Bien à vous

Matthieu

#coaching #supervision

Écrire commentaire

Commentaires: 0