Pour vous inspirer même si vous ne faites pas appel au coaching de reconversion tout de suite, nous avons noté les objectifs qui reviennent souvent chez les personnes atypiques qui viennent nous voir.
Et nous avons noté comment, en moyenne, vous passez de la reconversion adaptée à un mode de vie global en vrai-self qui va avec l'ambition, l'intuition et le sens.
Et cela en fait une reconversion vraiment durable avec un retour à un emploi de qualité (où ne va pas se rejouer le même jeu du décalage car job pas à son niveau) ou la création d'une activité alignée sur son style et ses talents.
Vos résultats après le coaching de reconversion
Bien souvent, les résultats sont les suivants après un coaching de reconversion :
L'accompagnement dans votre changement
Le coaching vous offre un espace de travail pour vous permettre, entre autres, de :
Spécificités pour les personnes surdouées, HPI, atypiques
Nous ne reviendrons pas sur la spécificité du coaching en tant que telle. Dans le cadre de la reconversion, ce qui marche est souvent tout l'inverse de ce que proposent le cabinet d'outplacement ou les bons conseils sur la carrière (qui modélise le faux self et la réussite par l'effort).
Plutôt que d'aligner les enquêtes métier, l'envoi de CV et de lettres, l'enjeu de fond est - je mets les pieds dans le plat mais ça va faire peur...- de s'autoriser à agir et penser en personne surdouée, qui recherche des opportunités surdouées à son niveau.
Et ce n'est pas du tout la même manière de chercher ou de créer des opportunités. Pas la même manière de faire du réseau et il s'agit souvent de s'autoriser l'international ce qui implique de sortir de beaucoup d'emprises.
Le retour à l'emploi se fait souvent avec un retour de l'ambition, de la prise de risque, de la pulsion de vie. Alors que les démarches bien raisonnables favorisent la procrastination et l'instabilité professionnelle (paradoxal avec la volonté d'être prudent.e).
Parfois l'enjeu est de s'émanciper de sa classe sociale, de toutes les classes et de toutes les normes qui chacune dit être la meilleure, pour augmenter son impact et donner de la puissance à sa vision. Pour être libre.
L'essence de la reconversion, en filigrane derrière les objectifs professionnels, c'est de s'autoriser à assumer son intelligence, son style, et de construire sa vraie juste place. Ecologique, durable, qui résistera au monde d'après et même saisira les opportunités du monde d'après.
Les pages sur le coaching d'anticipation de crise ou d'expatriés pourraient vous intéresser.