La douance, la multipotentialité, une partie intégrante de l'identité
Avec l'expérience, nous avons constaté que la douance (haut potentiel, surdouance, personnalité zébrée, avec le tdah et l'asperger parfois associé) n'est pas un élément à prendre en compte parmi d'autres, que les outils classiques pourraient couvrir.
La douance, avec la pensée intuitive qu'elle contient, ou son voisin proche, la multipotentialité, constituent la partie émergée d'une singularité bien plus profonde qu'une simple différence de traits de personnalité par rapport à la moyenne.
C'est une différence neurologique, qui se voit à l'IRM, une différence qui s'exprime en amont (perception de l'information). Ce n'est pas une "diversité cognitive", mais une différence d'une profondeur terrible qui impacte profondément l'histoire de vie, le rapport à l'autre et au monde !
Une fois conscientisés, ces talents que l'on ne saurait voir, liés à cette douance, sont d'une profondeur abyssale et donnent à voir ce vrai soi qui pourrait s'autoriser à exister à un autre niveau.
Et cela donne d'autres carrières, d'autres positionnements professionnels, et un rapport à l'autre plus équilibré, stimulant, épanouissant.
Quelques enjeux fréquents des personnes sensibles et douées
Chaque personne exprime sa douance différemment, en fonction de son histoire et de ses traits de personnalité.
Des enjeux de fond liés à la douance reviennent aussi, sur lesquels nous avons développé une finesse d'écoute et de questionnement et des outils adaptés (non exhaustif) :
En savoir plus sur la méthodologie du coaching stratégique
Exemples de thèmes de coaching fréquents pour les HPI
Dirigeant - Reconversion - Prise de poste