En lien avec ses activités de coaching et de conseil, le fondateur de Coaching & Douance travaille, à son niveau, sur le long terme avec son réseau dans l'intention de libérer les potentiels des talents surdoués ou aux intelligences singulières au bénéfice de tous
Le constat
Du fait de la méconnaissance de la douance (autres termes : Haut Potentiel Intellectuel, Haut QI, surdouance, précocité, HPI, personnes zébrées) :
Les propositions
Face à ce constat, Matthieu Lassagne se rapproche des institutions publiques et privées et propose, parfois à l'occasion de conférences :
La spécificité de Coaching & Douance
Dans le monde entier, de très nombreuses associations font un travail extraordinaire pour libérer les talents des personnes de la neurodiversité. Mais souvent une confusion est faite entre la douance et la souffrance. Pour des raisons idéologiques, la douance est noyée dans le concept des intelligences multiples et devient un trait de personnalité comme un autre à inclure.
La vision complémentaire ici, et de voir les personnes surdouées (pas plus intelligentes, simplement plus douées dans un ou plusieurs domaines), et surtout les personnes avec une haute intuition, comment essentielles à recruter, inclure et positionner aux justes postes dans les organisations, pour le bénéfice de tous. Pour nous le haut potentiel est un sujet RH et aussi un sujet d'intelligence stratégiques, aligné avec les enjeux de rayonnement d'un pays ou d'une organisation.
L'enjeu, en réalité, est politique. Une distinction existe déjà entre les salariés : les dits HiPo et les autres. Mais cette distinction se fait sur des critères qui ne sont plus alignés avec le fonctionnement actuel du monde des affaires, et reproduit les inégalités. Il conviendra d'inclure les personnes particulièrement intuitives et performantes dans les HiPo, sans ces mille critères qui auraient rejeté un Einstein ou une Marie Curie.