Associations, blogs, sites Internet, articles

Les associations de personnes surdouées, pour faire de belles rencontres

En France, il existe plusieurs associations qui se complètent très bien par leur état d'esprit, leurs critères d'admission, leurs objectifs. Elles sont fréquentées par des profils très variés, de l'entrepreneur au dirigeant.

 

Pour beaucoup de surdoués, au delà du bilan psychologique, c'est un soulagement de fréquenter un lieu où l'on peut faire "tomber le masque" ! 

 

Il s'agit de faire de nouvelles rencontres, de donner et de recevoir de bons conseils,  et d'apprendre à mieux se connaitre à travers des gens qui nous ressemblent.

 Association Mensa France

 

Association d'adultes surdoués où l'on peut se rencontrer, entre personnes disposant de ce trait de personnalité commun. Il s'agit d'une association internationale, disposant d'agences nationales et locales, qui regroupe plus de 120 000 personnes dans le monde entier.

 

anpeip.org

 

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces. Cette association informe et organise des événements autour des difficultés scolaires des enfants précoces.

Elle disposes d'antennes locales et référence des spécialistes des enfants hauts potentiels.

 

AFEP

 

Association Française pour les Enfants Précoces. L'association organise des conférences, des groupes de paroles, accompagne les parents et les enfants dans leurs difficultés, travaille en lien étroit avec l'Education Nationale.

 

 

Toulouzèbre

 

Dans la région Occitanie, cette association a pour vocation d'informer autour de la douance et de proposer un espace de ressources pour les adultes comme pour les jeunes. Un association très dynamique avec de belles valeurs, avec qui j'échange régulièrement.

Sites Internet et blogs, pour s'informer

Les tribulations d'un petit zèbre

 

Vous trouverez beaucoup d'informations sur la douance ici, notamment en ce qui concerne les enfants. La blogueuse chasse les moindres infos sur les travaux de recherche au sujet de la douance ainsi que du syndrome d'asperger via son autre site, Les tribulations d'une aspergirl.

 

Elle évoque le quotidien de sa famille zébrée (surdouée) et propose ses recommandations qui sont d'une grande aide pour les parents d'enfant précoces en début de parcours sur le sujet.

 

Toulouzèbre

 

Le site informe des événements liés à la douance sur Toulouse et ses environs et centralise aussi des informations au sujet des enfants et adultes HPI.

 

Talent différent

 

Auteur du livre "Différence et souffrance de l'adulte surdoué", la blogueuse s'intéresse aux travaux de recherche et aux théories des spécialistes qui proposent une vision plus subtile et scientifique du concept de douance. Les enjeux quotidiens des personnes surdouées sont bien sûr évoqués.

 

Recueils d'articles, d'ouvrages, et d'informations autour de la douance

 

Vous pourrez explorer les sites suivants, très complets :

 

Autour du syndrome d'asperger, souvent lié à la douance

 

Encore un trait de personnalité qui attire sont lot de schématisations ! Pour tout HPI, il me semble essentiel de prendre ne serait-ce qu'un peu de temps pour se renseigner à ce sujet, notamment en commençant par explorer les sites suivants :