Dépasser le sentiment d'imposture en tant que personne haut potentiel

Cause du sentiment d'imposture chez la personne HPI

En contexte professionnel, ce sentiment d'imposture de la personne HPI (ou simplement talentueuse) - quels sont les causes, comment le dépasser ?

 

Les témoignages mettent en relief que la sensation d’imposture émerge de plusieurs facteurs :

 

- Une faible estime de soi qui a pu se construire pendant l’enfance si la douance a été rejetée, et pendant l’école. Le réflexe de pensée suivant a pu être appris : « si ça ne va pas, c’est de ma faute, si ça va bien, c’est bien malgré moi » ;

- Une anxiété face aux regards des autres, surtout les personnes qui auraient une autorité en termes de responsabilités ou au niveau académique ;

- Le perfectionnisme exagéré, qui se base lui-même sur les objectifs impossibles à atteindre ou non suffisamment clarifiés ;

- La méconnaissance de son type de douance, et donc de sa manière différente d’être performant, qui va amener à attribuer ses réussites à des éléments extérieurs comme les autres ou la chance.

 

Connaître son intuition : une clé pour dépasser le sentiment d'imposture

Concernant ce dernier point, des personnes surdouées et très intuitives, qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’intuition, ont des progressions de carrière fulgurantes. 

Elles ont des réussites quotidiennes dues à milles et une petites actions : un lapsus, une erreur (apparente), une initiative qui vient "comme ça", qui peut avoir été pesée en pensée à un niveau non conscient. Tout cela c'est de l'intuition ! 

Mais sans connaitre cette intuition qui permet une haute performance avec moins de temps, la personne se sent être une imposture.

 

Comment le dépasser ?

 

Regarder les faits. S'avouer à soi-même la performance professionnelle atteinte par rapport à la moyenne. Entendre et écouter les feedbacks.

  

Il va convenir de s'émanciper d'anciennes conceptions du succès et de se donner la légitimité de réussir beaucoup avec peu de temps et peu de travail. C'est le résultat qui compte.

Et alors, que vous soyez coach de vie ou coach professionnel, consulant-coach, formateur, manager, dirigeant, vous allez vous autoriser à attirer les justes clients ou les justes entreprises pour vous; Attirer les entreprises qui reconnaissent votre intuition haut de gamme comme une évidence et qui souhaitent hacker le marché comme vous grâce à quelque chose qui ne s'explicite pas. Et il y en a, quand on s'ouvre à l'international.

Par hacker le marché, nous entendons s'offrir grâce à l'intuition une abondance qui justement va permettre plus d'humain, plus d'éthique, plus d'art d'accompagner le vivant, plus d'expression de sa singularité.

S'autoriser à donner à son intuition l'espace pour réussir et vendre ses prestations uniques à des clients qui s'autorisent à s'émanciper des normes pour se laisser l'espace, la respiration, pour réussir avec sens.

Encore une reformulation : laisser son intuition accompagner l'intelligence collective entre vous et ces autres que vous ne connaissez pas encore.

 

Nous détaillons cette question de l'imposture, et du sentiment d'illégitimité dans notre livre sur le haut potentiel, co-écrit avec Nathalie Lourdel : "Tous HPI ? Comprendre et libérer les potentiels"

 

 

Bien à vous

Matthieu Lassagne

 

CEO du cabinet de coaching Coaching & Douance

Créateur d'approche spécialisées pour le THPI, HPI orienté intuition en accompagnement individuel

Coach certifié PCC ICF, superviseur, partenaire de l'école de coaching EAR (formation certifiante au métier de coach et à la pratique du coaching, coaching d'équipe et coaching individuel, avec une toute nouvelle approche C3 spécialisé HPI et mieux adaptée aux organisations)

 

#coaching #hpi #hpe #zèbre #leadership #systémique #carrière #management #developpement professionnel #développement personnel #indépendant #manager #dirigeant #AutreRegardHPI #livre #intuition #illégitimité #imposture #femmes HPI

 

Pour aller plus loin, des angle de vue complémentaires, sources internes et externes : 

Écrire commentaire

Commentaires: 0