Devenir coach - créer ce lien avec le client qui ouvre tous les possibles

Pour vous tous, #atypique ou non, et pour les #coachs et personnes intéressées par ce métier. Dans cet échange nous parlons de la nouvelle conception de l'alliance que nous installons dans ce coaching que nous transmettons. 

 

C'est très court, bien sûr nous en reparlerons, et expliciterons l'architecture philosophique, symbolique qu'il y a derrière cette notion d'alliance.

 

La qualité d'alliance fait partie de ce qui qualifie le coaching d'après l'ICF. Mais c'est encore d'une autre alliance dont on besoin les personnes hauts potentiels qui se sont souvent tellement adaptées.

 

Ainsi, nous insistons sur cette qualité d'alliance dans la formation Devenir Coach qui démarre en avril. 

Alliance avec l'autre, et en reflet, alliance avec soi, bien sûr. 

 

Il ne suffit pas d'être humble et bienveillant pour être éthique en tant que coach dans cette danse incroyablement subtile avec le client qu'est l'alliance. 

 

Il convient en tant que haut potentiel intellectuel (#HPI) ou personnes d'autres intelligences-sensibilités singulières, de sortir de son faux-self, souvent de sa posture de sauveur, et de tout autre jeu (AT) pour que cette alliance laisse la place à la #transformation. 

 

J'écris bien : laisse la place. 

 

C'est un peu comme la réussite : elle se recherche pas, on lui laisse la place. 

 

Et alors, en tant que personne libre, vraiment libre (AT), dans la vie professionnelle comme personnelle, qui assume son intelligence et sa puissance, là seulement, l'autre se sentira le droit de s'émanciper. (#systémique) 

 

Très peu de cadres qui se reconvertissent au coaching aujourd'hui sont vraiment libres. Et donc vont demander aux clients de payer pour implicitement financer des emprises familiales. Dans le pays le plus protégé au monde, il y a un interdit étonnant à être libre : dirigé par la peur, on construit un monde qui fait peur. 

 

Il y a tout un travail psychologique et philosophique à faire sur cette notion de liberté.  Un travail d'extraction de son époque, notamment en lisant Nietzsche et tant d'autres, ainsi que la poésie, ainsi que la systémique qui démontre que se prendre de la liberté pour en donner à l'autre c'est lui en retirer. 

 

Etre vraiment libre, tout en étant éthique (trop long d'expliquer ici pourquoi cela va ensemble), j'ai la conviction qu'aujourd'hui c'est déjà du coaching haut de gamme.

 

Pourquoi haut de gamme ? Car vous n'y allez plus de vos petites croyances sure la vie, le futur, le monde. Vous ne projetez rien sur le client, car vous êtes conscient que vous ne savez rien. Sauf que le monde est absolument merveilleux. 

Sauf que vous avez #confiance en votre client pour construire un monde meilleur, par sa #créativité qui défie l'impossible. 

 

Le coaching ce n'est que suspendre sa propre résistance interne à ce que le client change le monde à sa manière. 

 

Vous n'avez plus de combat à mener, plus d'injustice à défendre, plus de légitimité à justifier. Plus de peur. 

 

Et là, la personne cliente, je dirais ici l'individu, vit peut être pour la première fois ce qui lui a manqué toute sa vie : un espace de considération. 

 

Bien à vous tous

Matthieu 

Écrire commentaire

Commentaires: 0