Le rêve lucide, un outil de développement professionnel!

Le rêve lucide est récemment sorti du domaine de l'ésotérisme depuis que son existence a été démontrée scientifiquement. Le rêve lucide, c'est potentiellement une à trois heures par nuit que vous pourriez accorder à du travail créatif et à une meilleure connaissance de vous-même ! 

 

Mais qu'est-ce qu'être rêveur lucide exactement ?

 

Etre rêveur lucide, c'est avoir conscience que l'on est en train de rêver pendant un rêve. Vous escaladez une montagne, tout en sachant pertinemment que vous êtes en réalité allongé(e) sur votre lit.

 

En tant que rêveur lucide, après un peu d'entraînement, il est possible de modifier à sa guise les éléments du rêve, ou au contraire de laisser le rêve vous parler, tout en restant conscient(e) que vous rêver.

 

Que peut apporter le rêve lucide ?

 

Pendant le rêve, vous avez accès à une bien plus large partie droite du cerveau, siège de la créativité. Vous avez accès aussi à une expression de l'inconscient. Ainsi, vous imaginez l'apport des rêves lucides pour la créativité et la conscience de soi ! Certains musiciens trouvent leurs mélodies en jouant au piano dans leurs rêves lucides, des sportifs s'entraînent en rêve à faire les bons gestes, ce qui au niveau cognitif correspond  à un entraînement réel (mêmes circuits neuronaux).

 

Bien sûr, le rêve lucide sert en premier lieu à s'amuser : s'envoler, traverser les murs, faire du sport extrême, se balader dans l'univers parallèle d'à côté. Je peux témoigner qu'avec un peu d'entraînement, on peut voir des images d'une précision qu'il ne sera jamais possible de voir dans le réel. Le défi consiste à rester extrêmement calme et concentré, à se répéter que l'on est en train de rêver.

 

Vous trouverez sur Internet et notamment sur Youtube tous les programmes d'entraînement pour devenir rêveur lucide.

 

Comme pour beaucoup de choses, il existe une part d'inné pour être rêveur lucide, et une part d'acquis (l'entraînement compte beaucoup).

  

Les vertus thérapeutiques du rêve lucide

 

Pour le traumatisé, la phobique ou l'anxieux, il peut être intéressant de voir se matérialiser l'angoisse dans le rêve, en toute lucidité, d'accepter voir d'augmenter ses ressentis in vivo, pendant le rêve, afin de comprendre le message, la signification,  la référence à un moment passé....et de décider de conduire le rêve vers une issue plus positive (tourner le "monstre" en dérision, engager un dialogue, etc...)

 

J'émets l'hypothèse que, le rêve étant le reflet d'une réalité intérieure, "rejouer" certains rêves récurrents peut permettre de rejouer ses représentations internes et son rapports à l'autre.

 

Je déconseillerais le rêve lucide pour les personnes souffrant de troubles d'ordre psychotiques (risque des contacts avec l'inconscient). Comme pour toute pratique, le risque zéro n'existe pas, même s'il est considéré comme très faible concernant le rêve lucide. 

 

 

Une vidéo rapide sur les rêves lucides

 

L'émission d'Arte sur les rêves lucides