De vraies bonnes résolutions

Et si je vous disais que le noël, souvent en famille, et le jour de l'An, souvent avec les amis, étaient deux dates stratégiques sur le plan professionnel ?

 

Parfois, la difficulté à trouver un job, les burn-out et situations de harcèlement (souvent répétitives), les plafonds de verre qui semblent si indépassables, tout cela n'est pas l'enjeu, mais la conséquence d'une place symbolique dans la famille devenue trop étroite.

 

Comment, cette fois-ci, prendre de bonnes résolutions et les garder ?

 

Les fêtes de famille, cela me fait penser à ces places que l'on retrouve à table autour du dîner de noël, ...et à ces places symboliques, qui sont parfois restées les mêmes depuis 20 ou 30 ans. Souvent, dans le contexte professionnel, vous pouvez avoir appris à vous imposer, à vous faire respecter (par exemple, si cela était votre enjeu), mais à cette table, à côté de vos parents, de vos frères et de vos sœurs, vos oncles et tantes, vous retrouvez cette place dont vous voudriez parfois tant sortir, sans savoir comment.

 

Vous pensiez avoir changé, mais juste là, à table, dans le silence convenu de tous, une vérité dérangeante vous apparaît dans son ampleur : vous êtes toujours ce petit garçon ou cette petite fille, avec les mêmes craintes, disposé(e) à entrer dans les mêmes jeux (au sens de l'AT), les mêmes modes de relation, sans oser les remettre en question.

Souvent tout va très bien, bien évidemment, et à la fois toujours il existe la possibilité de rendre les relations plus authentique, sans jeux.

 

La fête, que l'on retrouve dans les comptes et légendes depuis la nuit des temps, est le lieu où nos enjeux, nos questionnements, nos situations, se révèlent comme le feu révélait les hommes de la tribu qui dansaient autour, ainsi que leurs ombres...

 

Alors peut être, en cette période de noël et du jour de l'an, le temps est-il venu de se poser, d'écouter ses ressentis, de prendre du recul, d'observer ce qui se joue - en famille notamment - et d'oser regarder en face ce que l'on voudrait vraiment faire, être, devenir et les choix qui feraient objectivement sens même si le mental rechigne (parfois) à les accepter...mais sans jamais oublier, que dans la danse autour du feu, si les flammes révèlent un regard, une parure, elles ne révèlent qu'une vérité déformée, fragmentée, aussi instable que le feu lui même.

 

Oui, les fêtes de noël et du jour de l'an ne révèlent qu'un aspect exagéré, déformé de notre vie, d'où ces dépressions qui ont souvent lieu en cette période, car dans cette danse autour du feu, les flammes peuvent révéler des attitudes grotesques de notre entourage et de nous mêmes, qui ne sont pas (toute) la réalité. Les fêtes se rapprochent bien souvent de l'allégorie de la caverne.

 

Nous voici face à un paradoxe : ces fêtes, l'occasion de voir se révéler des vérités...déformées. Ce qui est intéressant, c'est qui faut de l'énergie pour déformer. L'énergie c'est ce qui permet aussi de changer.

 

Cette énergie, ce sont ces émotions qui se vivent souvent à cette période, et qui prises avec recul, donnent de nombreuses informations.

 

Alors comment prendre de vraies bonnes résolutions ?

 

Paradoxalement, ne pas les prendre permet de les atteindre. Car que veut dire réellement "prendre" une résolution ? Ce terme est de l'ordre de l'avoir, alors que vous ne souhaitez que le mieux être.

 

Une suggestion pour votre inspiration : après avoir écouté ces émotions, et senti ce qu'il fallait changer (ou avoir posé des hypothèses), dans l'ici et maintenant de vos fêtes, changez des petites choses sur la base de votre intuition. Petites choses qui deviendront grandes, comme des graines délicatement posées dans la terre nourricière.

 

De petites choses, ce pourrait être par exemple  : 

  • Changer de place à table en dernière minute, lorsque cette place reflète un peu plus qu'une simple position autour d'une table
  • Recadrer avec humour une critique, pour la première fois
  • Oser exprimer un besoin, oser être un tout petit plus soi-même
  • Prendre du recul et sourire des jeux de ceux qui voudraient vous faire culpabiliser...

Les bonnes résolutions, ce sont des actions, si petites soient-elles, faites dans l'ici et maintenant. Ni une seconde plus tard, ni une années plus tard, mais dans cette seule dimension du temps qui existe, que nous pouvons sentir : l'instant présent.

 

Comment décider de s'offrir une nouvelle vie pour l'année 2018 ?

 

Lire L'article